ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Sur les bords du Jourdain

(Mc 1:1-13)




La genèse du discours de Jésus :

la question de la purification



Sommaire
Prologue

La méthode
Le bâtard
De Nazareth au Jourdain
La crise spirituelle
La pratique du baptême
Recherche sur le discours
Le corpus du discours
Analyse du discours

Genèse du discours
- Introduction
- La purification
  . Introduction
  . La purification
  . Le juif
  . La dispute avec Jean
- La crise
- Les références bibliques
- La vision d’Osée
- Le message d’Ézéchiel
- Le Dieu de Jésus
- La personnalité de Jésus
- Le discours
- Résumé

Jésus, le nouvel Élie
Procès d’excommunication
Le délire et le désert
Des événements au texte



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Jésus et la dispute


   Il convient de situer cette dispute au moment où elle apparaît dans le récit de l’évangile, à savoir lors de la plainte portée par les disciples de Jean contre Jésus. On peut supposer qu’en constatant que Jésus baptisait, les disciples de Jean, avant de l’accuser devant le maître, lui adressèrent des paroles de reproche : « Pourquoi baptises-tu, alors que tu es impur ? »(1).
   La réplique de Jésus peut se deviner à partir du problème de la purification, sous-jacent à ces paroles. Jésus avait dû garder présente à l’esprit la réponse que Jean avait faite aux envoyés du Sanhédrin, réponse aux termes de laquelle le baptême n’apparaissait que comme une ablution, moins sanctifiante que signifiante d’une purification que Dieu lui-même aurait donnée. Pourquoi alors lui conférait-on une importance telle qu’on exigeât une naissance sans tache de celui qui l’administrait ? S’il était vrai qu’un homme impur ne pouvait toucher aux choses saintes, aucune loi ne lui interdisait d’avoir des contacts avec des choses non-sacrées(2).
   Cette remarque nous permet de cerner la motivation de l’acte de Jésus, qui baptisait pour montrer que le baptême n’avait rien de sacré : il était une ablution qui pouvait être donnée même par un bâtard. Mais, par ce geste, il sortait de la situation de disciple subalterne pour s’élever au même rang que les autres.

   Nous savons comment Jean avait remis Jésus à sa place. On peut penser que la dispute que Jésus avait engagée avec ses condisciples continua avec son maître. Mais en tranchant en faveur des accusateurs contre l’accusé, Jean s’était mis dans l’impossibilité de l’apaiser. Son baptême demeurait ambigu, c’est à partir de cette ambiguïté que Jésus se remit en recherche de lui-même et de Dieu.

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(1) Ce reproche s’inscrit dans la morale de purification, sur laquelle les pharisiens étaient très exigeants. Ils étaient prêts à dénoncer toute infraction à la loi de purification, car elle constituait une offense à Dieu. Voir, par exemple, les reproches qu’ils font à Jésus (Mt 15:2 ; Lc 5:30 ; 19:7), mais aussi les accusations de Jésus contre eux (Mt 15:11 ; 23:27). Selon le quatrième évangile, les juifs ne pouvaient croire que Jésus ait guéri l’aveugle parce que, pour eux, il était un « pécheur » (Jn 16:24). Ils ne pouvaient pas tolérer que l’aveugle leur rappelle une donnée d’expérience, puisqu’il était né totalement dans le péché (Jn 9:14).   Retour au texte

(2) Jésus a souvent mis ses adversaires dans l’embarras en se servant de situations ou de faits douteux ou équivoques (Mt 21:25 ; Lc 20:4).   Retour au texte




1984




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u0913000 : 05/04/2018