ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Sur les bords du Jourdain

(Mc 1:1-13)




Méthode d’approche référentielle :

caractère de la méthode



Sommaire
Prologue

La méthode
- Introduction
- Existence d’une référence
- Interprétation et référence
- Le champ référentiel de
   Marc
- La méthode
- Résumé

Le bâtard
De Nazareth au Jourdain
La crise spirituelle
La pratique du baptême
Recherche sur le discours
Le corpus du discours
Analyse du discours
Genèse du discours
Jésus, le nouvel Élie
Procès d’excommunication
Le délire et le désert
Des événements au texte



. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

   En jetant un regard en arrière, on constatera qu’on a pu déterminer le champ référentiel par la réduction des deux interprétations à leurs propres systèmes de valeurs et à leurs codes respectifs, dans la mesure où les traces de ces derniers sont identiques.
   On doit dès lors conclure que la méthode d’approche est analytique. Mais alors pourquoi, en exposant la démarche, avais-je parlé d’une méthode dialectique ? C’est que, les deux interprétations étant contraires, il est impossible de parvenir à leur référence sans dépasser leur opposition. Mais s’agissant d’interprétations qui se proposent d’exposer la valeur des faits et non les faits eux-mêmes, l’opposition ne relève pas de ceux-ci mais de l’hétérogénéité des systèmes d’interprétation. Cette hétérogénéité aboutit à des affirmations de valeur qui sont contraires – et non simplement différentes – parce qu’elles ont une fonction interprétative de la même chose. Il s’agit donc d’une analyse qui, en raison de la position antithétique des deux récits, a aussi une fonction dialectique.



1984




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u0140000 : 18/01/2018