ANALYSE RÉFÉRENTIELLE
ET ARCHÉOLOGIQUE
Ennio Floris
Sur les bords du Jourdain
(
Mc 1:
1-13
)
Méthode d’approche référentielle :
caractère de la méthode
Sommaire
Prologue
La méthode
-
Introduction
-
Existence
d’une référence
-
Interprétation
et référence
-
Le champ référentiel
de
Marc
-
La méthode
-
Résumé
Le bâtard
De Nazareth
au Jourdain
La crise spirituelle
La pratique
du baptême
Recherche
sur le discours
Le
corpus
du discours
Analyse
du discours
Genèse
du discours
Jésus,
le nouvel Élie
Procès
d’excommunication
Le délire
et le désert
Des événements
au texte
. . . . . . . . - o
0
o - . . . . . . . .
En jetant un regard en arrière, on constatera qu’on a pu déterminer le champ référentiel par la réduction des deux interprétations à leurs propres systèmes de valeurs et à leurs codes respectifs, dans la mesure où les traces de ces derniers sont identiques.
On doit dès lors conclure que la méthode d’approche est analytique. Mais alors pourquoi, en exposant la démarche, avais-je parlé d’une méthode dialectique ? C’est que, les deux interprétations étant contraires, il est impossible de parvenir à leur référence sans dépasser leur opposition. Mais s’agissant d’interprétations qui se proposent d’exposer la valeur des faits et non les faits eux-mêmes, l’opposition ne relève pas de ceux-ci mais de l’hétérogénéité des systèmes d’interprétation. Cette hétérogénéité aboutit à des affirmations de valeur qui sont contraires – et non simplement différentes – parce qu’elles ont une fonction interprétative de la même chose. Il s’agit donc d’une analyse qui, en raison de la position antithétique des deux récits, a aussi une fonction dialectique.
1984
u0140000 : 18/01/2018