Sommaire
Prologue
La méthode
- Introduction
- Existence d’une référence
- Interprétation et référence
- Le champ référentiel de Marc
- La méthode
- Résumé
Le bâtard
De Nazareth au Jourdain
La crise spirituelle
La pratique du baptême
Recherche sur le discours
Le corpus du discours
Analyse du discours
Genèse du discours
Jésus, le nouvel Élie
Procès d’excommunication
Le délire et le désert
Des événements au texte
. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .
|
La recherche référentielle sur les textes pose deux problèmes, l’un concernant la possibilité même d’une référence historique des textes, l’autre la possibilité de sa saisie. Le premier problème relève du fait que toutes les affirmations des textes se rapportent à une vision théophanique, hors de laquelle le baptême semble dépourvu de toute détermination et de tout contexte. Le second problème se pose en raison du caractère antithétique des récits, qui se nient réciproquement.
En ce qui concerne le premier problème, j’ai remarqué que la théophanie, considérée comme une vision attribuée à Jésus ou à Jean, n’apparaît pas comme un phénomène psychologique mais comme une forme d’expression littéraire. La théophanie fonctionne ici comme un modèle littéraire propre à dévoiler le baptême et son modèle réel en raison de la correspondance nécessaire entre tout modèle et la réalité qu’il est susceptible d’exprimer.
Quant au baptême, il n’est pas pris par l’anti-texte dans un sens passif mais actif, Jésus ayant administré le baptême de Jean. Le passage du sens passif au sens actif ouvre un champ référentiel que la théophanie nous permet de déterminer.
Pour tenter de résoudre le second problème, je suis parti de la constatation que les deux textes constituent une interprétation de valeur et non une description directe des faits. Or, puisque toute interprétation de valeur s’opère par l’inscription d’un phénomène dans le cadre d’un système à l’aide de codes – lesquels sont en correspondance avec le phénomène lui-même – j’ai estimé pouvoir cerner la référence des textes en découvrant les systèmes et leurs codes. Il s’agit en effet d’interprétations qui relèvent de deux systèmes différents, dont l’un est éthique et l’autre christologique.
J’ai donc tenté de déterminer les deux champs référentiels du discours en passant des systèmes aux codes, et des codes aux signes qui leur correspondent au niveau des faits. À la suite d’une tentative d’administration du baptême, Jésus aurait prononcé une invective prophétique, qui aurait provoqué son jugement et son excommunication par expulsion dans le désert.
|