ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Sur les bords du Jourdain

(Mc 1:1-13)




Le délire et l’entrée de Jésus dans le désert :

le délire de Jésus à partir de sa crise existentielle



Sommaire
Prologue

La méthode
Le bâtard
De Nazareth au Jourdain
La crise spirituelle
La pratique du baptême
Recherche sur le discours
Le corpus du discours
Analyse du discours
Genèse du discours
Jésus, le nouvel Élie
Procès d’excommunication

Le délire et le désert
- Introduction
- Le champ sémantique
- Aperçu de la possession
- Psycho-philosophie
- Délire et crise de Jésus
  . Retour du traumatisme
  . L’univers mythique
  . Le Dieu de la création
  . Possession par l’Esprit
- L’entrée dans le désert
- Résumé

Des événements au texte



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La possession par l’Esprit


   Malgré l’écroulement de son univers yahviste, Jésus ne se trouva pas plongé dans le néant. La nouvelle image de Dieu avait créé en lui un autre univers, qui s’offrait à lui comme un nouvel espace d’existence. Il découvrit qu’il portait, gravé dans sa propre chair, le signe de son entrée dans le désert : il n’était pas bâtard pour rien, mais pour signifier qu’il était l’expression des fils bâtards qu’Israël, infidèle, avait engendré à Dieu son époux.
   À leur insu, les juifs l’envoyaient dans le désert pour accomplir la volonté de Dieu : c’est Dieu qui l’appelait au désert pour qu’il accomplit ce retour vers lui que le peuple avait refusé d’opérer. Le fils bâtard répondait à l’appel du père à la place de la mère prostituée, mais il devait renoncer à cette mère et plaider contre elle pour sauver ses frères. Le texte d’Osée lui proposait le personnage de Lo-Ami, qu’il aurait pu incarner dans sa propre chair. C’était lui Lo-Ami, le « non-peuple », ce bâtard que Dieu appelait à délivrer les bâtards. Il comprenait que sa naissance avait été une énigme, qui se dévoilait maintenant en toute clarté.

   Le délire consistait en ce que le moi conscient de Jésus était refoulé de façon à ce que son sujet prit pour personnalité la figure de Lo-Ami, en tant que fils bâtard d’Israël qui va à la rencontre de Dieu. Devenant ce personnage, on peut supposer qu’il prononçait des paroles et faisait des gestes qui étaient propres à ce personnage : il mimait Lo-Ami en devenant acteur dans sa vie même. Son sujet venant à se déterminer par le sur-moi du personnage mythique, Jésus s’unissait à sa propre image mais, pour la retrouver, il dut sortir de lui-même car l’image était aliénée.



1984




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u1244000 : 08/05/2018