ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Sur les bords du Jourdain

(Mc 1:1-13)




De Nazareth au Jourdain :

la crise de vocation de Jésus



Sommaire
Prologue

La méthode
Le bâtard

De Nazareth au Jourdain
- Introduction
- Historicité
- Motivations
- Regard critique
- La crise de vocation
  . La crise
  . La censure
- Le baptême de Jésus
- Résumé

La crise spirituelle
La pratique du baptême
Recherche sur le discours
Le corpus du discours
Analyse du discours
Genèse du discours
Jésus, le nouvel Élie
Procès d’excommunication
Le délire et le désert
Des événements au texte



. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

La censure par les écrivains


   Cette motivation était si gênante que les chrétiens et les juifs ne pouvaient pas ne pas la censurer.
   Pour les chrétiens, ils ne pouvaient pas avouer que Jésus avait été un des disciples de Jean, puisque ce fait aurait compromis le caractère messianique de sa personne, mais aussi atténué le prestige et l’originalité de son message. Ils pouvaient bien affirmer qu’il avait été baptisé par Jean, afin d’inscrire le baptême de celui-ci dans le cadre de l’événement messianique, mais non qu’il était son disciple, ce qui aurait fait de Jean son maître. Le souci des évangélistes de mettre dans la bouche de Jean des propos qui abaissent sa propre personne et son baptême face à Jésus a pour but d’interdire tout soupçon quant à l’appartenance de celui-ci à la congrégation des disciples de Jean.
   Mais ceux-ci, non plus, n’avaient pas intérêt à le reconnaître, puisque Jésus était à leurs yeux un homme maudit et fou. Certes, ils ne nièrent pas le fait mais, profitant du silence de leurs adversaires, ils le mirent eux aussi entre parenthèses, comme une information gênante et honteuse.



1984




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u0342000 : 26/02/2018