ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Sur les bords du Jourdain

(Mc 1:1-13)




Le bâtard :

le fils de prostitution



Sommaire
Prologue

La méthode

Le bâtard
- Introduction
- Le fils de Marie
- Le fils de prostitution
  . Un texte de Thomas
  . Un texte de Tertullien
  . La prudence du Talmud
    . Rabbi Eliezer
    . Rabbi Shiméon
- Marie, femme prostituée ?
- Les récits sur Marie
- L’enfant sauvé par Yahvé
- Le samaritain
- L’homme sans père
- Le fils de David
- Le fils de Joseph
- Qui est ma mère ?
- La mère de Jésus
- Le père de Jésus
- Résumé

De Nazareth au Jourdain
La crise spirituelle
La pratique du baptême
Recherche sur le discours
Le corpus du discours
Analyse du discours
Genèse du discours
Jésus, le nouvel Élie
Procès d’excommunication
Le délire et le désert
Des événements au texte



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Le Talmud :
Rabbi Eliezer


   « Rabbi Eliezer dit : Balaam regardait l’avenir et vit qu’il y avait un homme, né d’une femme, qui prétendait et cherchait à se faire Dieu et induire le monde entier en erreur. Pour cette raison, Dieu donna puissance à la voix de Balaam afin que tous les peuples du monde puissent l’entendre, et il parla en ces termes : prenez garde de ne pas vous égarer à la suite de cet homme. Et il dit qu’il est Dieu, c’est un menteur et il trompera et il dira qu’il part et revient à la fin. Il dit et n’accomplira pas »(1).

   Ce passage entraîne à une lecture très approfondie du récit de Matthieu concernant les mages, qui n’est rien d’autre en effet qu’une interprétation messianique de l’oracle de Balaam, dont le symbole principal est « l’étoile de Jacob ». Matthieu voit dans cet oracle l’accomplissement messianique de la royauté de Jacob dans la personne de Jésus.
   Le Talmud, en jouant sur la même fiction littéraire que Matthieu, fait annoncer à Balaam un message qui va à l’encontre du messianisme de Jésus. Les accusations que les juifs portaient contre Jésus et son messianisme sont ainsi reportées en arrière, « pré-dites », dans un des mythes, une des paroles fondatrices de la conscience historique du peuple : Jésus n’est pas seulement rejeté par sa génération, mais par le peuple juif tout entier, par le Dieu de Jacob ; son rejet fait partie de la prophétie, de la parole du commencement.

   Ce texte reprend les chefs d’accusation que nous trouvons dans d’autres documents : homme qui séduit et égare le peuple (Mt 27:63 ; Lc 23:1-4 ; Jn 7:12), qui se proclame fils de Dieu (Mc 14:62 ; Lc 22:70 ; Jn 19:7), menteur (Jn 8:44-48), qui annonce son départ et son retour (Mt 24:30 ; Mc 13:26 ; Lc 21:27).
   Parmi les accusations rappelées par ce texte, une surtout retient notre attention : « né d’une femme ». J’ai déjà fait allusion à cette affirmation en la mettant en relation avec celle, identique, de Paul. Si cette expression peut, chez l’apôtre, indiquer la naissance charnelle du fils de Dieu par opposition à sa naissance céleste et par l’Esprit, ici par contre elle désigne de façon brutale une naissance bâtarde. D’où la force polémique et accusatrice du récit, qui prend valeur de malédiction prophétique : Balaam dénonce Jésus comme un faux Christ, un antichrist, du fait qu’il est impossible de concilier la dignité messianique avec un homme qui est sans père, hors de la légitimité de la descendance de Jacob.

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(1) R. Dunkerley, Le Christ, Gallimard, 1962, p.74.   Retour au texte



1984




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