ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Sur les bords du Jourdain

(Mc 1:1-13)




Recherche sur le discours de Jésus :

la cohérence du discours



Sommaire
Prologue

La méthode
Le bâtard
De Nazareth au Jourdain
La crise spirituelle
La pratique du baptême

Recherche sur le discours
- Introduction
- Tableau des textes
- Cohérence du discours
  . Diachronie
  . Synopse
  . Synchronie
- Doutes sur l’attribution
- Attribution à Jésus
- Les logia du discours
- Vérification
- Résumé

Le corpus du discours
Analyse du discours
Genèse du discours
Jésus, le nouvel Élie
Procès d’excommunication
Le délire et le désert
Des événements au texte



. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

La diachronie


   Si on a sous les yeux l’ensemble du discours, on constate que Marc ne rapporte qu’une des séquences de la troisième partie, omettant complètement toutes les autres, tandis que Matthieu complète les omissions de Marc, hormis celles de la deuxième partie. Le discours n’apparaît dans son intégralité que chez Luc.
   L’ordre diachronique de la rédaction du discours ne correspond donc pas à l’ordre réel de sa genèse : dans le processus rédactionnel, le discours apparaît par fragments successifs, ce qui laisse supposer qu’il avait été destructuré. Mais pourquoi et selon quels critères ? Affirmer que les écrivains furent motivés exclusivement par un souci littéraire serait oublier le contenu du discours, qui fut bouleversant et scandaleux non seulement pour ses auditeurs, mais aussi pour l’Église. Il convient plutôt de supposer l’effet d’une censure opérée par chacun des écrivains quand le discours était en contradiction avec sa propre christologie. Je reviendrai sur ce problème au cours de l’analyse du discours.



1984




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u0621000 : 24/05/2018