Sommaire
Prologue
La méthode
Le bâtard
De Nazareth au Jourdain
La crise spirituelle
La pratique du baptême
Recherche sur le discours
Le corpus du discours
Analyse du discours
- Introduction
- Analyse littéraire
. Introduction
. L’invective
. La menace
. La dispute
. Déclaration prophétique
. Le genre littéraire
- Analyse thématique
- Densité diachronique
- Coupure idéologique
- Résumé
Genèse du discours
Jésus, le nouvel Élie
Procès d’excommunication
Le délire et le désert
Des événements au texte
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La dispute
Le discours change de forme à l’adresse de Jean. Entre celui-ci et Jésus, en effet, il n’y avait pas d’opposition radicale mais seulement des perspectives contraires. Pour le Baptiste, le jugement de Dieu, tout en étant compatible avec la notion de peuple élu, pouvait être évité par le baptême. Dieu n’aurait décrété le jugement que pour ceux qui ne se repentiraient pas et ne se prépareraient pas par le baptême à la purification finale dans la source sacrée jaillie du Temple.
Il y avait donc entre eux une possibilité de dialogue, mais dialectique, propre à une controverse. Cependant, s’agissant non seulement d’interprétation des textes mais aussi de leur propre foi, de leur propre vocation prophétique, cette controverse ne pouvait être que sans issue, d’où l’allure violente de ce dialogue, qui frise l’invective puisque Jésus ridiculise le baptême en la personne même de Jean qui voudrait purifier par l’eau un or déjà mis dans le creuset pour être purifié par le feu.
Quoique ces trois types d’allocution de Jésus se distinguent en raison de formes rhétoriques différentes, ils s’enchaînent dans le processus d’un discours unique, non seulement parce qu’ils ont le même objet – le jugement de Dieu – mais aussi parce qu’ils s’intègrent dans le cadre du même processus dialectique.
Ces paroles n’ont de sens que dans la mesure où elles contredisent l’affirmation de l’adversaire, ce sont des antithèses. Mais où est la thèse ?
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