ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Sur les bords du Jourdain

(Mc 1:1-13)




La genèse du discours de Jésus :

la vision d’Osée et le dénouement de la crise de Jésus



Sommaire
Prologue

La méthode
Le bâtard
De Nazareth au Jourdain
La crise spirituelle
La pratique du baptême
Recherche sur le discours
Le corpus du discours
Analyse du discours

Genèse du discours
- Introduction
- La purification
- La crise
- Les références bibliques
- La vision d’Osée
  . Introduction
  . Points thématiques
  . Osée et Jésus
    - Introduction
    - Condition d'existence
    - Notion de Dieu
    - Péché du peuple
    - Conversion du peuple
  . Correspondances
- Le message d’Ézéchiel
- Le Dieu de Jésus
- La personnalité de Jésus
- Le discours
- Résumé

Jésus, le nouvel Élie
Procès d’excommunication
Le délire et le désert
Des événements au texte



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Les thèmes d’Osée et le message ultérieur de Jésus :

la notion de Dieu


   Chez Osée, Dieu change en se convertissant à l’homme. Il cesse d’être « maître » (Baal), pour n’agir plus que comme époux (Os 2:18). À la suite de cette mutation, Dieu établit une nouvelle alliance, qui prend valeur de création dans la mesure où elle n’implique pas seulement une autre relation du peuple avec Dieu, mais aussi une nouvelle situation de la « terre » qui, sous un ciel propice, produira du blé, de l’huile et du moût. Or c’est dans cette terre que Dieu plantera « Lo-Ami », le non-peuple, c’est-à-dire les fils bâtards de sa femme prostituée, afin qu’il devienne son peuple (Os 2:20-25).

   Pour Jésus aussi, Dieu n’est plus un maître, un Baal, puisqu’il se manifeste comme père. Comme on le verra mieux par la suite, Dieu est père parce que son épouse n’est pas venue à sa rencontre dans le désert : l’amour qu’il avait manifesté envers son épouse se retrouve dans sa relation avec ses enfants.
   Mais, chez Jésus comme chez Osée, Dieu s’est converti à l’homme par une sorte de retour aux origines de sa création. En effet, il s’agit d’un Dieu qui ne subordonne pas son activité de créateur à celle de législateur – bénissant les bons et maudissant les méchants – mais règle son comportement de législateur sur l’ordre de la nature, en faisant resplendir son soleil et tomber sa pluie sur les bons comme sur les méchants (Mt 5:45). Élohim, le Dieu de la création, prévaut sur Yahvé, le Dieu de Moïse et de la Thora.

   Que Jésus ait trouvé sa vocation en méditant sur le message d’Osée est impliqué, me semble-t-il, par un passage de Marc (Mc 2:18-19) : aux disciples de Jean Baptiste qui reprochaient aux siens de ne pas jeûner, Jésus aurait répondu « les fils de l’époux peuvent-ils jeûner pendant que l’époux est parmi eux ? ».
   Une analyse critique et approfondie de ce logion m’a persuadé que Jésus avait fondé avec ses disciples une compagnie religieuse du nom de « Fils de l’époux ». Ce terme suppose qu’il appelait à un rassemblement en vue de la venue de Dieu. Celui-ci reviendrait en effet, selon le message d’Osée, comme « époux », pour rétablir une alliance, non pas avec l’épouse – qui serait jugée – mais avec ses enfants(1).

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(1) Je noterai seulement ici que la traduction de « fils de la chambre de noces » par « fils de l’époux » est justifiée parce qu’elle répond aux apories du texte.   Retour au texte



1984




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