Sommaire
Prologue
La méthode
Le bâtard
De Nazareth au Jourdain
La crise spirituelle
La pratique du baptême
Recherche sur le discours
Le corpus du discours
Analyse du discours
Genèse du discours
Jésus, le nouvel Élie
- Introduction
- Jean Baptiste et Élie
. Introduction
. Synopse
. Sens des récits
- Introduction
- Marc
- Matthieu
. Interprétation historique
- Jésus et Malachie
- Jésus, le messager
- Jésus et Élie
- Opinions contemporaines
- Résumé
Procès d’excommunication
Le délire et le désert
Des événements au texte
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Le sens des récits :
Matthieu
Matthieu suit le texte de Marc, mais y apporte quelques modifications qui en transforment le sens. L’énoncé du problème est le même, mais la réponse de Jésus, au lieu d’être dubitative et critique à l’égard de la venue d’Élie avant le Christ, est affirmative. Matthieu efface le conditionnel « si », il déplace et transforme en affirmation l’interrogation sur la souffrance du Christ ; il reprend la proposition concernant la venue d’Élie mais, au lieu de la référer à l’Élie historique selon les Écritures, il la rapporte à Jean-Baptiste, présentant sa personne et sa vie comme l’accomplissement de l’oracle sur le retour du prophète.
Matthieu n’affirme pas lui-même que Jean est Élie, il le fait connaître par la compréhension que les apôtres ont des paroles de Jésus. L’identification de Jean-Baptiste avec « l’Élie redivivus » est donc opérée chez Matthieu.
Mais alors pourquoi Matthieu n’identifie-t-il pas Jean avec le « messager » de Malachie ( Ml 3:1), mais préfère-t-il se référer (Mt 3:3) au texte d’Isaïe ( Is 40:3) ? Peut-être Matthieu a-t-il voulu marquer sa rupture avec la conception de Marc : s’il avait pris comme référence, sans autre explication, le passage de Malachie sur le « messager », il aurait donné à penser que Jean-Baptiste n’était pas l’Élie du dernier oracle du prophète.
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