ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Sur les bords du Jourdain

(Mc 1:1-13)




Le bâtard :

Jésus, enfant sauvé par Yahvé



Sommaire
Prologue

La méthode

Le bâtard
- Introduction
- Le fils de Marie
- Le fils de prostitution
- Marie, femme prostituée ?
- Les récits sur Marie
- L’enfant sauvé par Yahvé
  . Le nom de Jésus
  . Les attributs du nom
    - Rejeté
    - Exposé
    - Inconnu
    - Trouvé
    - Accueilli
- Le samaritain
- L’homme sans père
- Le fils de David
- Le fils de Joseph
- Qui est ma mère ?
- La mère de Jésus
- Le père de Jésus
- Résumé

De Nazareth au Jourdain
La crise spirituelle
La pratique du baptême
Recherche sur le discours
Le corpus du discours
Analyse du discours
Genèse du discours
Jésus, le nouvel Élie
Procès d’excommunication
Le délire et le désert
Des événements au texte



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Le champ sémantique et référentiel
du nom de Jésus :

trouvé


   Jésus est, chez Luc, un enfant trouvé puisque des bergers, auxquels la voix des anges s’était adressée, vont à Bethléem où ils « trouvèrent (aneuran) Marie, Joseph et le petit enfant couché dans une crèche » (Lc 2:16). On notera qu’ils ne trouvèrent pas le Christ, mais le petit enfant exposé dans la crèche. Le passage du sens réel au sens théologique s’opère à travers l’allusion à Marie et Joseph, et l’apparition des anges qui annoncent en lui le Sauveur. Mais en réalité, les bergers ne purent savoir qu’il était un fils de Dieu – fils que Dieu offrait aux hommes par grâce – que parce qu’il était exposé.

   Le verbe « trouver » ne prend un sens exclusivement théologique que dans le quatrième évangile, où il désigne le fait d’avoir trouvé le Christ : au lieu des bergers, ce sont les disciples qui s’exclament : « nous avons trouvé (eurekamen) le Messie » (Jn 1:41).



1984




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