ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Sur les bords du Jourdain

(Mc 1:1-13)




La pratique du baptême par Jésus :

le texte de Jean et la façon de l’aborder



Sommaire
Prologue

La méthode
Le bâtard
De Nazareth au Jourdain
La crise spirituelle

La pratique du baptême
- Introduction
- Le texte de Jean
- Le baptême par Jésus
- La plainte des disciples
- La réponse de Jean
- Les motivations de Jésus
- Résumé

Recherche sur le discours
Le corpus du discours
Analyse du discours
Genèse du discours
Jésus, le nouvel Élie
Procès d’excommunication
Le délire et le désert
Des événements au texte



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   « Après cela Jésus, accompagné de ses disciples, se rendit dans la terre de Judée et là il demeurait avec eux et il baptisait. Jean aussi baptisait à Enon, près de Salim, parce qu’il y avait beaucoup d’eau et on y venait pour être baptisé. Car Jean n’avait pas encore été mis en prison.
   Or il s’éleva de la part des disciples de Jean une dispute avec un juif touchant la purification. Ils vinrent trouver Jean et lui dirent : Rabbi, celui qui était avec toi au-delà du Jourdain et à qui tu as rendu témoignage, voici, il baptise et tous viennent à lui.
   Jean répondit : un homme ne peut recevoir (prendre) que ce qui lui a été donné du ciel. Vous-mêmes m’êtes témoins que j’ai dit : je ne suis pas le Christ mais j’ai été envoyé devant lui… Il faut qu’il croisse et que je diminue
» (Jn 3:22-29).



   Le sens du récit se détermine par l’articulation de trois propositions : la première concerne l’information que Jésus baptisait avec ses disciples, la deuxième une dispute entre un juif et les disciples de Jean, la troisième la plainte que ceux-ci portent auprès de leur maître au sujet du baptême de Jésus.

   Or il y a rupture dans l’enchaînement de ces trois affirmations puisque la dispute, qui pourtant est au centre de l’articulation, reste tout à fait étrangère à la plainte, qui n’a pour objet que le baptême pratiqué par Jésus. La présence dans un récit d’une proposition coupée de l’articulation du sens est une aporie, qui est souvent l’effet d’une censure.
   Il se peut que la dispute ait fait partie des faits réels et que l’écrivain l’ait laissée en suspens parce qu’elle était en contradiction avec la personne christique de Jésus, objet du discours. Il se peut aussi qu’elle ait fait partie d’un autre contexte et que l’écrivain l’ait insérée pour en détourner le sens, le juif qui avait suscité la dispute n’étant autre que Jésus lui-même. À cause de l’ambiguïté, je mettrai cette information entre parenthèses, pour voir si on peut comprendre le reste du récit sans elle. Il faudra alors la reprendre pour elle-même, afin de la situer dans son véritable contexte.



1984




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