ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


De la naissance de Jésus-Christ
à la naissance de Jésus




La naissance du fils de la vierge marie et la naissance du héros




Les différences entre les évangiles et le modèle



Sommaire
Avertissement

Introduction

La naissance chez Paul

L’évangile de Marc

Matthieu : naissance du roi des juifs

Luc : naissance du fils de Dieu

La naissance du héros
- Le modèle littéraire
- Matthieu et Luc sur ce
  modèle
- Les différences
- Récit et référence

Jean : le samaritain

Marie

Joseph

Les noms de Jésus

L’évangile de Thomas

Témoignages des juifs

Jésus


. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

   Ayant trouvé l’unité de base des deux récits, nous sommes à même de mieux mettre à jour leurs différences.

   Les récits évangéliques diffèrent des récits mythiques de la naissance du héros principalement parce que Marie reste vierge tout en devenant mère. Elle n’est pas, contrairement à Io ou Rhéa, une vierge consacrée à Dieu, mais une femme chez laquelle la virginité n’est pas une privation mais une condition de fécondité et de maternité. Évidemment, le sublime de cette virginité dépend de la conception de Dieu qui, pour les évangélistes, est au-dessus du sexe.
   Cette visée a conduit les évangélistes à retoucher le modèle, pas dans la structure de la fable mais dans les motivations et l’accomplissement de ses actions. Marie parcourt donc le même trajet que les héroïnes mythiques, mais sa démarche a d’autres motifs, qui ne découlent pas formellement du fait de sa grossesse. Elle s’enfuit, mais c’est pour rencontrer sa parente, qui est enceinte malgré sa stérilité. Elle voyage vers le lieu de son accouchement, mais à cause de l’édit d’Auguste. Elle accouche dans une étable, mais parce qu’il n’y avait pas de place dans les hôtels. Elle expose l’enfant, mais pour servir d’instrument à la révélation des anges. L’enfant est trouvé, mais pour être reconnu comme fils de Dieu et non pour être recueilli.

   Toutes ces modifications ont été opérées par le recours aux Écritures, dans lesquelles les évangélistes ont trouvé, par voie allégorique, ces énoncés prophétiques de la naissance du Christ.



2011




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t753000 : 21/12/2017