ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


La recherche historique de Jésus





Le discours religieux et l’analyse référentielle :
les évangiles


Sommaire

Parole de Dieu et recherche historique

Méthode d’approche référentielle

Discours religieux et analyse référentielle
  - Introduction
  - Croire
  - Dieu
  - Manifestations de Dieu
  - Les évangiles
    . Parole de Dieu
    . Structure du discours
      - Introduction
      - Les trois fonctions
      - Lecture et analyse
      - Problème référentiel
      - L’expérience de foi
      - La structure
      - Les apories
      - La méthode

Croire et penser

Esquisse d’un portrait de Jésus

Les évangiles, tombeau de Jésus




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La structure du discours :
les fonctions du discours


   J’emploie le mot « discours » pour signifier la « parole », c’est à dire une proposition non-abstraite comme une combinaison de mots dans un système de langues, mais une proposition dite ou écrite.

   Toutes les fois qu’on parle :
– on emploie un système de signes, c’est-à-dire une langue ;
– on communique une pensée ;
– on se réfère à une chose, c’est-à-dire à un objet d’expérience, quelle qu’elle soit (expérience des sens, de pensée, psychologique, artistique, etc.).

   Ainsi tout discours a trois fonctions :
– linguistique, ou de signification ;
– intentionnelle, ou de pensée ;
– référentielle, ou concernant la chose.

   Chaque fonction suppose un système :
– système de la langue (français, italien, etc.) ;
– système de pensée (philosophique, scientifique, mathématique, idéologique) :
– système de la chose : organisation des moyens d’expérience de la perception de la chose.

   On ne peut connaître une parole que par la connaissance de ses fonctions, et donc par la connaissance de la langue, de la pensée et de la chose. La pensée est toujours traduction en des concepts d’une expérience. Si l’expérience n’est pas éprouvée, il nous reste l’analogie avec une autre expérience.



c 1990




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tf234210 : 28/04/2019