ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


La recherche historique de Jésus





Le discours religieux et l’analyse référentielle :
les évangiles


Sommaire

Parole de Dieu et recherche historique

Méthode d’approche référentielle

Discours religieux et analyse référentielle
  - Introduction
  - Croire
  - Dieu
  - Manifestations de Dieu
  - Les évangiles
    . Parole de Dieu
    . Structure du discours
      - Introduction
      - Les trois fonctions
      - Lecture et analyse
      - Problème référentiel
      - L’expérience de foi
      - La structure
      - Les apories
      - La méthode

Croire et penser

Esquisse d’un portrait de Jésus

Les évangiles, tombeau de Jésus




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La structure du discours :
l’expérience de foi comme phénomène


   Laissons pour l’heure toutes les théories à ce propos. À partir de ce que j’ai dit, il faut regarder si, dans le texte, nous trouvons énoncé le mode d’approche de ce Jésus-Christ. D’après la quatrième évangile, « ces choses ont été écrites afin que vous croyez que Jésus est le Christ » (Jn 20:31). Le mode d’approche est « croire » : le lecteur peut comprendre le « Jésus-Christ » dans la mesure où il a recours à la foi, le « Jésus-Christ » est un étant dans l’expérience de la foi.
   Il suffirait donc de croire. Mais, puisque nous n’approchons du texte que pour l’analyser, connaître de façon rationnelle ce que le texte dit, il faut analyser le mode d’approche qu’est le « croire » pour avoir une connaissance critique et rationnelle de son référent. Qu’est-ce que le « croire » par opposition au « voir », au raisonnement, au rêve, à l’intuition ? S’agit-il d’une mode d’approche sui generis, et si oui lequel ?



c 1990




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tf234240 : 28/04/2019