ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


La recherche historique de Jésus





Le discours religieux et l’analyse référentielle :
les évangiles


Sommaire

Parole de Dieu et recherche historique

Méthode d’approche référentielle

Discours religieux et analyse référentielle
  - Introduction
  - Croire
  - Dieu
  - Manifestations de Dieu
  - Les évangiles
    . Parole de Dieu
    . Structure du discours
      - Introduction
      - Les trois fonctions
      - Lecture et analyse
      - Problème référentiel
      - L’expérience de foi
      - La structure
      - Les apories
      - La méthode

Croire et penser

Esquisse d’un portrait de Jésus

Les évangiles, tombeau de Jésus




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La structure du discours :
la méthode


   La méthode consiste dans le renversement du discours, en le déstructurant jusqu’à retrouver le point où les informations sur Jésus sont unies, comme signifiant, au passage des Écritures qui servent de signifié.
   Soulignons le terme « déstructurer », c’est-à-dire décomposer le sens, et non l’interpréter en suivant le sens ou en l’interprétant.

   Puisque, dans le texte, des informations sur Jésus – ou des bribes d’informations – sont jointes à des passages des Écritures qui leur sont étrangers, on trouvera des apories, c’est-à-dire des incohérences, des manques de sens, de écarts, des oppositions. Ces apories sont du même genre que celles qu’on trouve dans chaque discours entre le signifié et le signifiant : il n’y a rien à voir entre « p.a.i.n. » et le signifié « pain », entre le tombeau vide et la résurrection, entre bethla et partenos, entre susciter et ressusciter.

   Il faut rechercher ensuite le code qui a permis d’unir ces deux éléments hétérogènes. Le code, en effet, formalise les informations afin qu’elles soient signes du passage biblique ; il formalise aussi le passage biblique afin qu’il soit signifié des informations formalisées.

   Puis mettre entre parenthèses le signifié.

   Classer et analyser les informations, leur consti­tu­tion effective, probable ou possible selon le contexte, la culture, la praxis du temps, par analogie et déduction. Le but est de parvenir à trouver une idée ou une représentation de Jésus sous-jacente aux informations.

   On peut alors procéder à une reconstitution archéologique, comme on opère avec les fragments d’un vase, d’un chapiteau ou d’une ruine.



c 1990




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tf234270 : 30/04/2019