ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


Auteurs Méthode Textes
Plan Nouveautés Index Liens Aide





Ennio Floris


La recherche historique de Jésus





Le discours religieux et l’analyse référentielle :
les évangiles


Sommaire

Parole de Dieu et recherche historique

Méthode d’approche référentielle

Discours religieux et analyse référentielle
  - Introduction
  - Croire
  - Dieu
  - Manifestations de Dieu
  - Les évangiles
    . Parole de Dieu
    . Structure du discours
      - Introduction
      - Les trois fonctions
      - Lecture et analyse
      - Problème référentiel
      - L’expérience de foi
      - La structure
      - Les apories
      - La méthode

Croire et penser

Esquisse d’un portrait de Jésus

Les évangiles, tombeau de Jésus




. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

La structure du discours :
lecture et analyse du discours


   Plusieurs mots existent pour désigner l’approche d’un discours ou d’un texte : lecture, com­préhension, interprétation, appropriation, connais­sance, déchiffrage… tous ces mots sont équivoques.

   Celui qui lit un texte s’arrête à sa signification, en vertu de la pratique qu’il a du système opératoire de la langue. Souvent, il ne se préoccupe pas du véritable sens, c’est-à-dire qu’il ne cherche pas à connaître ce que le récit veut dire selon l’intention du discours. Il ne se préoccupe jamais de connaître sa référence.
   En connaissant le signifié, il le comprend relativement à son propre système de pensée, c’est-à-dire qu’il le conceptualise ou le visualise à sa façon ; il cherche aussi à lui donner un autre référent. Par exemple, dans l’engagement politique ou social, on peut trouver le point d’engagement dans des textes non seulement différents mais de sens opposé, on peut trouver dans le même engagement politique des gens de religions différentes, mus par des motivations qui s’inspirent de fois différentes : on use du texte comme on le ferait d’un dicton ou d’un proverbe, d’une façon formelle.
   Il est absurde de prétendre qu’on connaît un texte du fait qu’il nous a engagé dans une cause estimée vraie et profitable.

   L’analyse doit toujours se poursuivre par la déstructuration du discours dans les éléments (rapports, thèmes, expressions, etc.) qui le composent dans ses trois niveaux. Au niveau de la langue : analyse grammaticale, sémantique, littéraire, philologique, esthétique, etc. Au niveau du sens : chercher à définir ce que le récit ou le discours dit ou énonce. Il faut déstructurer le discours dans son système de pensée. Au niveau référentiel : déstructurer le discours quant à la chose à laquelle il se rapporte. L’analyse référentielle s’opère en décomposant le discours en ses éléments ordonnés à sa référence.



c 1990




Retour à l'accueil Les trois fonctions d'un discours Haut de page Le problème référentiel      écrire au webmestre

tf234220 : 28/04/2019