ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


La crise galiléenne




La mise entre parenthèses du contexte et l’analyse du miracle :

Le miracle de la constitution de l’Église



Sommaire
Avertissement au lecteur

Mise entre parenthèses du contexte
- Introduction
- Le symposium du récit
- Les miracles du Christ
- Miracle de la croissance
- Miracle de la constitution
  - Remarques exégétiques
  - Divisions par cent et
    cinquante

    . Synopsis des textes
    . Dans l’Ancien Testament
    . Dans le récit évangélique
    . Dans les Actes
    . Division et organisation de
      l’Église
  - Les cent vingt
  - Les trois mille
  - Les cinq mille
  - Fraction du pain et étapes
    de croissance
- Miracle du rassasiement
- Miracle de prédication
- Du miracle du Christ au
   miracle de Jésus
- Jésus accomplit un miracle
   du Christ

Mise entre parenthèses du miracle

. . . . . . . - o 0 o - . . . . . . .

La division par cent et par cinquante
et l’organisation institutionnelle de l’Église :

Ancien testament


   Le récit du Deutéronome (Dt 1:9-15) se rapporte à celui de l’Exode (Ex 18:17-25), avec l’intention cependant non de le reprendre tel qu’il est, mais de l’interpréter à partir d’un autre présupposé. En effet, dans l’Exode, l’institution des juges revient à Jethro, beau-père de Moïse (Ex 18:17), tandis que dans le Deutéronome ce personnage disparaît et l’institution revient à Moïse lui-même (Dt 1:9). Le premier récit est donc soumis à une censure, de sorte que la structure en est modifiée.

   Dans a name="tcaa">l’Exode, les moments de l’épisode sont les suivants :
1 – Critique de Jethro à l’égard de Moïse, puisque s’il continue à exercer le double rôle de prophète et de juge, il ruinera sa santé et compromettra aussi la justice du peuple (Ex 18:18) ;
2 – Son conseil, qui est de réserver la tâche prophétique à Moïse et de confier l’office de jugement à des hommes choisis parmi le peuple (Ex 18:20-22);
3 – Consentement de Moïse au conseil de son beau-père (Ex 18:24);
4 – Choix des juges et leur établissement comme chefs de mille, cent, cinquante et dix personnes (Ex 18:25)

   Dans le Deutéronome la personne de Jethro disparaît et Moïse devient le seul responsable de cette institution. Les raisons de ce changement apparaissent dans l’extraordinaire croissance du peuple qui, selon la promesse, sera encore destiné à être multiplié par mille. D’où :
1 – La prise de conscience par Moïse de l’impossibilité de gouverner seul et de la nécessité d’un partage des tâches (Dt 1:9-12);
2 – La détermination d’élire des hommes aptes à guider et juger le peuple (Dt 1:13);
3 – Le consentement du peuple à cette proposition, au lieu du consentement de Moïse à Jethro (Dt 1:14);
4 – Le choix des hommes aptes à juger et leur établissement comme conducteurs et chefs de mille, de cent, de cinquante et de dix personnes (Dt 1:15).

   L’intérêt de ces textes repose sur le rapport existant entre croissance du peuple et nécessité de son organisation. Celle-ci comporte une division du peuple et la constitution des chefs, qui apparaissent dans le premier texte comme juges et, dans le second, comme juges et conducteurs. Quant à la division, elle est appropriée à un peuple en marche. Son origine est, selon toute probabilité, militaire, comme celle des noms de « xiliarcos », de « ecatarcos », etc. le confirme. Mais rien n’empêche que cette organisation remonte très loin dans l’histoire, trouvant ses racines dans l’organisation tribale.



1984




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ti14220 : 03/05/2017