ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Ennio FlorisAutobiographie |
De jardin en cimetièreAu jardin |
EN SARDAIGNE :Dans un jardin en ÉdenLa grammaire latine Iaiou Œil de bœuf De jardin en cimetière - Au jardin - Les figues - La poupée - Les chatons - Le bon docteur Le sacrifice de ma mère Enfant de chœur Homo homini lupus Revendication et pardon La confession des péchés Dans la contradiction d’une crise Le Père Olivi, à son retour LE DÉPARTL’ITALIEPUIS LA FRANCE............................................ |
’ayant posé aucune limite à la liberté que mon grand-père m’avait concédée, oncle Lazare eut à mon égard la même attitude que lui. Cependant, ce fut la maison et non le jardin qui devint mon lieu de séjour, même si j’y allais tous les jours, mais pas dans la lolla. Car souvent mon oncle n’était pas seul, mais avec une femme que, comme elle n’était pas liée à lui par mariage, je devais considérer comme étrangère, quoiqu’elle ait été toujours gentille avec moi. Je porte donc mes regards sur trois de mes occupations dans la maison et dans le jardin, précisément : la cueillette des figues, une poupée tombée du haut des terrasses qui donnaient sur le jardin, les chatons enfin, dont je devins le bourreau, quand on voulait se débarrasser d’eux. Pourquoi ces trois faits ? Parce qu’ils s’inscrivaient dans mon existence et n’ont pas subi l’oubli. |
t502510 : 01/12/2020