ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
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Ennio FlorisJudas |
Introduction |
6- Les évangiles comme anti-histoire |
PROLOGUE INTRODUCTION - La narration des évangiles - Documents d’histoire ? - Processus phénoméno- logique de la foi - Jésus comme Christ - Les évangiles entre raison et foi - Les évangiles comme anti-histoire - Jésus - Les Écritures - Le Christ - Le jugement : Jésus est le Christ - Fois - Approche historique de Jésus - Recherche historique sur Judas REGARD CRITIQUE SUR LES ÉVANGILES DU JUDAS DE L’HISTOIRE AU JUDAS DES RÉCITS ÉPILOGUE ANNEXES . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . |
JésusLe souci des auteurs fut de présenter Jésus comme le Christ. Puisqu’ils entendaient se référer à des événements réels, ils se proposèrent de relater des faits réellement accomplis, à partir de témoignages authentiques. Cependant le « Christ », n’ayant d’existence que dans la parole des Écritures, restait inaccessible à l’expérience qu’on avait eue de Jésus. Ils ne transmirent donc pas directement les informations sur cette expérience, mais les interprétèrent pour trouver à travers elles des « signes » du « Christ des Écritures ». Cette interprétation les conduisit ainsi à refouler le Jésus qui était apparu aux regards de tous, pour se fixer sur des schémas d’action, sur des textures imprécises, vides de sens afin de pouvoir contenir le sens du « Christ des Écritures ». Ce processus est en complète opposition avec la démarche historique, qui requiert une approche concrète des individus, en exposant les caractéristiques qui les situent dans le temps et dans l’espace et qui les distinguent avec précision des autres individus. L’histoire a pour objet l’individuel. Or les évangélistes ont dépouillé Jésus de sa propre individualité, le réduisant à des aspects humains susceptibles d’être individualisés. Ils n’ont pas fait une œuvre historique, mais une œuvre d’art. Leurs récits évacuent le Jésus de l’histoire. |
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t602610 : 14/11/2017