ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
![]() |
![]() |
![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Ennio FlorisJudas |
I- Regard critique sur les évangiles |
4- À Gethsémani : l’attente et la venue de Judas |
PROLOGUE INTRODUCTION REGARD CRITIQUE SUR LES ÉVANGILES - L’annonce de la trahison - Le contexte historique - Les fêtes de la Pâque - Gethsémani - Sens christologique du récit - Critique du discours - Analyse du récit - La venue de Judas - Le récit de la trahison - La trahison simulée - L’arrestation de Jésus - Troisième rencontre - Jésus, entre prophétie et politique - La mort de Judas DU JUDAS DE L’HISTOIRE AU JUDAS DES RÉCITS ÉPILOGUE ANNEXES . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . |
Après le départ de Judas, Jésus et ses disciples, ayant chanté des psaumes, se dirigèrent vers le mont des Oliviers, au-delà du torrent Cédron. Les textes ne disent pas s’ils s’y sont rendus par des chemins détournés ou par la voie principale qui, du milieu de la ville, menait à Jéricho. Ils précisent cependant qu’une fois arrivés sur la colline, ils entrèrent dans un domaine qui, par son nom, Gethsémani, paraît être un pressoir à huile. Pourquoi Jésus s’est-il rendu dans ces lieux ? Selon Luc, il y serait allé comme de coutume. Examinons le texte pour savoir ce que Jésus et ses disciples y sont allés faire. |
|
t613000 : 28/11/2017