ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Judas




I- Regard critique sur les évangiles




4- À Gethsémani : l’attente et la venue de Judas



PROLOGUE

INTRODUCTION

REGARD CRITIQUE SUR LES ÉVANGILES
- L’annonce de la trahison
- Le contexte historique
- Les fêtes de la Pâque
- Gethsémani
  - Sens christologique du récit
  - Critique du discours
  - Analyse du récit
  - La venue de Judas
- Le récit de la trahison
- La trahison simulée
- L’arrestation de Jésus
- Troisième rencontre
- Jésus, entre prophétie et
   politique

- La mort de Judas

DU JUDAS DE L’HIS­TOIRE AU JUDAS DES RÉCITS

ÉPILOGUE

ANNEXES


. . . . . . . - o 0 o - . . . . . . .

   Après le départ de Judas, Jésus et ses disciples, ayant chanté des psaumes, se dirigèrent vers le mont des Oliviers, au-delà du torrent Cédron. Les textes ne disent pas s’ils s’y sont rendus par des chemins détournés ou par la voie principale qui, du milieu de la ville, menait à Jéricho. Ils précisent cependant qu’une fois arrivés sur la colline, ils entrèrent dans un domaine qui, par son nom, Gethsémani, paraît être un pressoir à huile.

   Pourquoi Jésus s’est-il rendu dans ces lieux ? Selon Luc, il y serait allé comme de coutume. Examinons le texte pour savoir ce que Jésus et ses disciples y sont allés faire.



juillet 1987




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t613000 : 28/11/2017