ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Judas




I- Regard critique sur les évangiles




3- À Jérusalem, pendant les fêtes de la Pâque



PROLOGUE

INTRODUCTION

REGARD CRITIQUE SUR LES ÉVANGILES
- L’annonce de la trahison
- Le contexte historique
- Les fêtes de la Pâque
  - Résurrection de Lazare
  - L’onction de Marie
  - L’annonce du départ
  - Rencontre avec des Grecs
  - La cène de la Pâque
- Gethsémani
- Le récit de la trahison
- La trahison simulée
- L’arrestation de Jésus
- Troisième rencontre
- Jésus, entre prophétie et
   politique

- La mort de Judas

DU JUDAS DE L’HIS­TOIRE AU JUDAS DES RÉCITS

ÉPILOGUE

ANNEXES


. . . . . . . - o 0 o - . . . . . . .

   Au chapitre précédent, j’ai porté un regard critique sur l’ensemble des évangiles pour en dégager un profil de Jésus, ainsi que les péripéties qui le menèrent au Temple, le jour de la Dédicace, où il fut désavoué par Dieu et renié par son peuple. En fuite, il se réfugie en Pérée, près du Jourdain, là où Jean baptisait. Il erre dans le désert, en quête de Dieu et de lui-même. Désormais il était un homme mort, livré par la Loi à tout venant pour être traduit en jugement, ou lapidé comme faux prophète.

   Nous le retrouvons un mois à peine après sa fuite, toujours vivant, homme nouveau, défiant son sort, et prêt à retourner dans le monde sans peur. Comme Jonas, il est réconcilié avec Dieu qui l’appelle à porter son message de libération, non plus aux Juifs de la nation avec lesquels il est en rupture, mais à ceux de la diaspora. Il n’est plus le prophète dans le sillage d’Osée, mais il est inspiré par Jonas, le prophète de Ninive. Il se propose d’aller à Jérusalem pour la Pâque, de nouer des liens avec les frères venus pour la fête et de les suivre vers la terre des Grecs.
   Nous souhaitons l’accompagner dans ce périple, toujours à partir du quatrième évangile qui nous a permis de découvrir sa crise. Naturellement, nous devrons déstructurer le texte, car c’est sous le « non-dit » refoulé qu’il nous sera possible de le détecter. Voici les thèmes que nous entendons développer.
   Peut-être Jésus s’était-il proposé de rester en ce lieu jusqu’à la Pâque, quand la nouvelle lui parvint de Béthanie, de la part de Marthe et Marie, sœurs très aimées de Jésus, que Lazare, leur frère, venait de mourir. Jésus décida de se rendre à Béthanie afin de ressusciter leur frère (Jn 11:1-45).
   Les grands-prêtres, ayant appris sa présence à Béthanie, réunirent le conseil qui décida de s’emparer de lui et de le juger pour sauver le peuple de ses machinations (Jn 11:46-53). Prévenu, Jésus s’enfuit, se réfugiant non plus en Pérée, mais à Éphraïm, bourg situé dans le désert montagneux de Judée, non loin de la Samarie (Jn 11:54).
   Six jours avant la Pâque, Jésus revint à Béthanie, où Marthe et Marie préparèrent pour lui un festin, au cours duquel Marie oignit Jésus d’un nard précieux. Après ce repas, Jésus se rendit à Jérusalem, et demeura à Béthanie, ou à Gethsémani, sur le mont des oliviers.

   Nous accompagnerons Jésus dans ces étapes, de la Pérée à Béthanie, de Béthanie à Éphraïm, enfin d’Éphraïm à Jérusalem. Nous reviendrons sur l’annonce faite par Jésus de la trahison de Judas, pour insérer dans leur histoire, qui est celle de Jésus, les informations refoulées.



juillet 1987




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t612000 : 25/11/2017