ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE

Auteurs Méthode Textes
Plan Nouveautés Index Liens Aide

Ennio Floris

Judas

I- Regard critique sur les évangiles

3- À Jérusalem, pendant les fêtes de la Pâque

PROLOGUE

INTRODUCTION

REGARD CRITIQUE SUR LES ÉVANGILES
- L’annonce de la trahison
- Le contexte historique
- Les fêtes de la Pâque
  - Résurrection de Lazare
  - L’onction de Marie
  - L’annonce du départ
  - Rencontre avec des Grecs
  - La cène de la Pâque
- Gethsémani
- Le récit de la trahison
- La trahison simulée
- L’arrestation de Jésus
- Troisième rencontre
- Jésus, entre prophétie et
   politique

- La mort de Judas

DU JUDAS DE L’HIS­TOIRE AU JUDAS DES RÉCITS

ÉPILOGUE

ANNEXES

. . . . . . . - o 0 o - . . . . . . .

Jésus annonce son départ aux disciples

« Vous avez toujours les pauvres avec vous, mais vous ne m’avez pas toujours » (Jn 12:8). Ces paroles, déjà attribuées à « Jésus-Christ », peuvent être interprétées comme provenant de Jésus en relation à son départ et à sa mort. Dans les synoptiques, aucune autre parole ne peut être considérée comme suite de cette annonce. Par contre, le quatrième évangile contient des dialogues dont l’objet est ce départ, mais sous forme allégorique. En effet, Jean conserve l’information sur l’annonce du départ de Jésus, mais elle est sublimée par « le départ vers son Père » (Jn 16:17), c’est à dire, par sa mort. La même sublimation concerne l’onction de Marie.
   « Encore un peu de temps et vous ne me verrez plus, et puis encore un peu de temps, et vous me verrez, parce que je vais au Père » (Jn 16:16). Les disciples, comme d’ailleurs les Juifs lors de la fête des Tabernacles, se demandèrent ce que ces paroles signifiaient. L’évangéliste précise : « Ils disaient donc : Que signifie ce qu’il dit : encore un peu de temps ? Nous ne savons de quoi il parle » (Jn 16:17-18). Et Jésus leur répondit en approfondissant le sens de ces paroles, afin de préciser leur référence à sa mort et à sa résurrection (Jn 16:16-33).

Dans deux autres passages, les disciples demandèrent à Jésus où il voulait se rendre. « Simon Pierre lui dit : Seigneur, où vas-tu ? Jésus lui répondit : tu ne peux pas maintenant me suivre où je vais, mais tu me suivras plus tard. Seigneur, lui dit Pierre, pourquoi ne puis-je pas te suivre maintenant ? Je donnerais ma vie pour toi » (Jn 13:36-37). Et Jésus lui annonça qu’il le renierait. Dans ce passage l’allégorie laisse l’information presque intacte.
   Dans le texte suivant, il semble en préciser le propos : « Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père... Je vais vous préparer une place. Et lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi » (Jn 14:2-3).

Nous sommes donc en présence d’un discours qui rapporte une information sur Jésus et de son interprétation christologique par son allégori­sation : « Je m’en vais... Encore un peu et vous me verrez, après vous ne me verrez pas... Vous ne pouvez pas venir où je vais. Je reviendrai et je vous conduirai là où je serai », expressions qui peuvent s’appliquer au départ de Jésus à l’étranger, comme au retour du Christ vers le Père. Le discours du quatrième évangile se présente presque toujours ainsi. C’est pourquoi il se réfère à la fois à la christologie et à l’histoire.

juillet 1987

Retour à l'accueil La réponse de Jésus Haut de page Rencontre avec des Grecs   

t612300 : 25/11/2017