ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Judas




I- Regard critique sur les évangiles




10- La mort de Judas



PROLOGUE

INTRODUCTION

REGARD CRITIQUE SUR LES ÉVANGILES
- L’annonce de la trahison
- Le contexte historique
- Les fêtes de la Pâque
- Gethsémani
- Le récit de la trahison
- La trahison simulée
- L’arrestation de Jésus
- Troisième rencontre
- Jésus, entre prophétie et
   politique

- La mort de Judas
  - La rédaction de Matthieu
  - La rédaction des Actes
  - Le non-dit des textes
  - Le suicide

DU JUDAS DE L’HIS­TOIRE AU JUDAS DES RÉCITS

ÉPILOGUE

ANNEXES


. . . . . . . - o 0 o - . . . . . . .

   La mort de Judas a donné lieu à deux rédactions opposées chez Matthieu, à la fin du récit concernant sa troisième rencontre avec les sacrificateurs, et dans les Actes, lors de l’élection d’un apôtre pour le remplacer parmi les douze.

   Selon Matthieu Judas, après s’être défait dans le Temple de l’argent de la trahison, se suicide par pendaison (Mt 27:5) ; selon les Actes, il fait une chute et se brise les os dans le champ qu’il avait acheté avec l’argent de la traîtrise, son corps éclatant (Ac 1:18-20). Les deux versions sont donc opposées. Nous analyserons ces deux rédactions, et d’abord celle de Matthieu, la plus ancienne.



juillet 1987




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t619000 : 06/12/2017