ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Judas




I- Regard critique sur les évangiles




7- L’arrestation de Jésus



PROLOGUE

INTRODUCTION

REGARD CRITIQUE SUR LES ÉVANGILES
- L’annonce de la trahison
- Le contexte historique
- Les fêtes de la Pâque
- Gethsémani
- Le récit de la trahison
- La trahison simulée
- L’arrestation de Jésus
  - Enchaînement des
     narrations
  - Apories et censure
  - La déception de Judas
- Troisième rencontre
- Jésus, entre prophétie et
   politique

- La mort de Judas

DU JUDAS DE L’HIS­TOIRE AU JUDAS DES RÉCITS

ÉPILOGUE

ANNEXES


. . . . . . . - o 0 o - . . . . . . .

   Selon la reconstitution des faits, Judas ne s’était pas rendu à Gethsémani pour livrer Jésus, mais pour l’avertir que, trahi par les Grecs, il devait aussitôt s’enfuir au désert. Cependant, il ne s’était pas aperçu qu’il était suivi par ceux qui voulaient découvrir le lieu où Jésus se cachait. Peut-être, dans sa hâte, se souvint-il des paroles que Jésus lui avait adressées à l’issue du repas, « Ce que tu fais, fais-le vite ». En effet, il retrouva sans peine Jésus et eut le temps de lui parler.
   Il est remarquable que Jésus ne se soit pas enfui. Et pourtant, attendant les Grecs, il avait tout préparé pour le faire en cas de tentative de capture. N’a-t-il pas pu y parvenir, ou ne l’a-t-il pas voulu ? Quoi qu’il en soit, Il a été aussitôt arrêté.

   Il convient donc de reprendre attentivement ces récits, pour savoir ce qui s’est véritablement passé lors de l’arrestation de Jésus.



juillet 1987




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t616000 : 03/12/2017