ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Judas




I- Regard critique sur les évangiles




5- Le récit de la trahison



PROLOGUE

INTRODUCTION

REGARD CRITIQUE SUR LES ÉVANGILES
- L’annonce de la trahison
- Le contexte historique
- Les fêtes de la Pâque
- Gethsémani
- Le récit de la trahison
  - L’accusation
  - La pièce à conviction
  - La défense
- La trahison simulée
- L’arrestation de Jésus
- Troisième rencontre
- Jésus, entre prophétie et
   politique

- La mort de Judas

DU JUDAS DE L’HIS­TOIRE AU JUDAS DES RÉCITS

ÉPILOGUE

ANNEXES


. . . . . . . - o 0 o - . . . . . . .

   On ne peut répondre à la question posée par Jésus à Judas que par l’analyse du récit concernant la trahison. Mais puisque nous ne savons pas encore s’il s’agit d’une fausse ou d’une vraie trahison, nous aborderons l’étude de ce texte avec la conviction que nous avons acquise par la critique déjà opérée : Judas n’est pas un traître. En effet, nous avons découvert que Jésus, lors de la cène, n’a pas annoncé à ses disciples que Judas était en train de le trahir ni, à Gethsémani, qu’il devait venir pour le livrer aux envoyés du Sanhédrin. En opérant cette critique, nous devons donc juger Judas avec la présomption de son innocence. Notre critique se déroulera, selon le schéma d’un procès, par l’analyse des faits, de l’accusation et de la défense.



juillet 1987




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t614000 : 02/12/2017