ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Judas




I- Regard critique sur les évangiles




5- Le récit de la trahison



PROLOGUE

INTRODUCTION

REGARD CRITIQUE SUR LES ÉVANGILES
- L’annonce de la trahison
- Le contexte historique
- Les fêtes de la Pâque
- Gethsémani
- Le récit de la trahison
  - L’accusation
  - La pièce à conviction
  - La défense
- La trahison simulée
- L’arrestation de Jésus
- Troisième rencontre
- Jésus, entre prophétie et
   politique

- La mort de Judas

DU JUDAS DE L’HIS­TOIRE AU JUDAS DES RÉCITS

ÉPILOGUE

ANNEXES


. . . . . . . - o 0 o - . . . . . . .

La pièce à conviction de l’accusation


   Les disciples ont été convaincus, semble-t-il, que Judas avait trahi parce qu’ils ont vu les émissaires du Sanhédrin saisir Jésus à la suite du baiser de Judas. Ils ont argué qu’il y avait eu accord entre lui et le grand Conseil. Ils eurent la surprise de ne pas s’être trompés. En effet, après la mort de Jésus, ils ont su que Judas s’était effectivement rendu chez le Grand-Pontife, dans le but de trahir Jésus. Leur accusation semblait donc fondée.

   Nous lisons en effet, dans les synoptiques, la narration de cette rencontre (Mc 14:10-11 ; Mt 26:14-16 ; Lc 22:4-6). Relevons celle de Marc, nous en tenant pour les autres à en souligner les différences. « Et Judas Iscariote, l’un de douze, s’en alla auprès des Grands-Prêtres afin de le leur livrer. Ceux-ci, en l’écoutant, se réjouirent et promirent de lui donner de l’argent. Et il cherchait comment le livrer au bon moment » (Mc 14:10-11).
   Notons que Judas ne demande pas d’argent, qui n’est donc pas le motif de sa trahison. Il promet de trahir, non pas aussitôt, mais dans un moment opportun. Ce qui suppose qu’il s’engageait à revenir pour établir les modalités de l’acte, lorsque l’occasion propice se présenterait.

   Matthieu suit ce schéma d’action, en l’enrichissant de détails. C’est Judas qui leur demande de l’argent : « Que voulez-vous me donner et moi je vous le livrerai ? » (Mt 26:15). Ils lui payèrent « trente sicles d’argent ». Ici Judas trahit donc Jésus pour de l’argent. Mais ces « trente sicles d’argent » sont pour Matthieu la signification christologique de ce qui est dit de Zacharie, le prophète qui demande le salaire de son travail de berger : « Et ils pesèrent pour mon salaire trente sicles d’argent » (Za 11:12). À nouveau, le code messianique des Écritures incite l’évangéliste à modifier les faits par l’introduction d’épisodes tirés de la Bible. Chez Matthieu de même, Judas s’engage à saisir le bon moment pour le trahir (Mt 26:16).

   Luc apporte des éléments nouveaux. Tout d’abord, lorsque Judas se rendit chez les grands-pontifes, il dit que Satan entra en lui (Lc 22:3). Judas ne demande pas de l’argent, mais il se fie à l’engagement pris de lui en donner (Lc 22:5-6). La motivation de la trahison est donc ici l’argent. On y discute aussi des modalités de l’acte (Lc 22:4). Comme chez les autres évangélistes, Judas s’en va, mais s’engage à trouver une occasion favorable pour leur livrer Jésus à l’insu de la foule.

   Si nous détachons le récit de Matthieu de sa relation au texte de Zacharie, nous pouvons dire que les synoptiques sont d’accord pour affirmer que Judas s’était rendu chez les grands-prêtres pour s’engager à trahir Jésus au moment propice. Et quelle occasion plus opportune que le rendez-vous de Jésus avec les Grecs à Gethsémani ? Les disciples l’ignorèrent, car quand Judas, à l’issue de la cène, les quitta, ils crurent qu’il avait été chargé par Jésus de préparer la fête.
   Mais lorsqu’à Gethsémani ils virent Judas venir, précédant les émissaires du Sanhédrin, et embrasser Jésus, ils furent convaincus que Judas le trahissait par son baiser de disciple et de frère.

   Telle est l’accusation contre Judas portée par les récits des évangiles depuis la cène jusqu’à Gethsémani.



juillet 1987




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t614200 : 02/12/2017