ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
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Ennio FlorisJudas |
I- Regard critique sur les évangiles |
2- Le contexte historique |
PROLOGUE INTRODUCTION REGARD CRITIQUE SUR LES ÉVANGILES - L’annonce de la trahison - Le contexte historique - L’expulsion des vendeurs du Temple - Du désert au désert - Des Tabernacles à la Dédicace - De la Dédicace à la Pâque - Les fêtes de la Pâque - Gethsémani - Le récit de la trahison - La trahison simulée - L’arrestation de Jésus - Troisième rencontre - Jésus, entre prophétie et politique - La mort de Judas DU JUDAS DE L’HISTOIRE AU JUDAS DES RÉCITS ÉPILOGUE ANNEXES . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . |
Les récits concernant le séjour de Jésus à Jérusalem sont traversés par de multiples apories, au point que les deux sens, historique et christologique, s’enchevêtrent. Je voudrais souligner celle qui me paraît la plus fondamentale : Jésus serait entré dans la ville en triomphateur et aurait prêché publiquement dans le Temple, alors qu’il était poursuivi par la justice avant même d’entrer dans la ville. En effet, aussitôt que Jésus s’est mis en route vers Jérusalem, « les principaux sacrificateurs et les pharisiens assemblèrent le Sanhédrin et dirent : que ferons-nous ?... Dès ce jour, ils résolurent de le faire mourir » (Jn 11:47-53 ; Mt 26:3-4). Et lorsque la Pâque fut proche, les mêmes « sacrificateurs et les pharisiens avaient donné l’ordre que si quelqu’un savait où il était, il le déclare afin qu’on se saisisse de lui » (Jn 11:57). À ce moment-là Jésus, selon l’évangéliste, était encore en chemin vers Jérusalem. Il convient de remarquer que cette décision fut prise par le Sanhédrin, et non par une secte ; elle entraînait donc une obligation à la fois morale et juridique. Jésus était donc l’objet d’une poursuite judiciaire avant même de monter à Jérusalem. D’ailleurs, selon Jean, avant d’aller à Béthanie il demeurait près du désert, là où Jean baptisait et, à son retour, « il se retira dans la contrée voisine du désert, dans une ville appelée Éphraïm » (Jn 10:40 ; 11:54). Or si Jésus était poursuivi avant même d’aller à Jérusalem, il ne pouvait entrer en triomphateur dans la ville, acclamé par le peuple comme fils de David, et il ne pouvait pas davantage chasser du Temple les vendeurs et les acheteurs. Matthieu a prévu cette objection et il a cherché à l’éviter en disant que les sacrificateurs ne voulaient pas le saisir pendant la fête, par crainte du peuple (Mt 26:5)… mais ils n’ont pas eu peur du peuple en le capturant la veille de la Pâque ! Si l’on considère que ces événements se justifient seulement pour faire mourir Jésus de la mort du « Christ des Écritures », en tant que sacrifice et glorification, c’est une raison suffisante pour les mettre entre parenthèses sauf, en cas de doute, à les reprendre de façon critique. De Jésus, poursuivi par la police alors qu’il demeurait près du désert, il faut conclure qu’il se cachait et que c’est en tant que fugitif qu’il est venu à Jérusalem. Ce fait est confirmé par Celse qui, dans son Discours véritable, fait dire à un Juif : « Comment pouvions-nous considérer comme Dieu celui qui, quand nous l’eûmes convaincu, condamné, jugé digne du supplice, alors qu’il se cachait et cherchait une fuite la plus honteuse, fut pris, livré par ceux qu’il nommait ses disciples ? » (Origène, Contre Celse, 2,9). Celse se réfère à l’arrestation de Jésus à Gethsémani. Mais pourquoi se cachait-il et cherchait-il à s’enfuir ? Sans doute pour échapper au jugement pour lequel il était poursuivi. Mais qu’est-ce qu’il avait commis comme crime pour préférer s’enfuir plutôt que d’affronter le jugement ? Je dois me contenter de donner ici un résumé rapide, car l’approfondissement de toute cette période exigerait des études particulières. Jetons donc un regard d’ensemble sur l’activité prophétique de Jésus, qui va du désert au désert, la dernière étant celle qui l’amènera à la mort. |
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t611000 : 25/11/2017