ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Judas




I- Regard critique sur les évangiles




10- La mort de Judas



PROLOGUE

INTRODUCTION

REGARD CRITIQUE SUR LES ÉVANGILES
- L’annonce de la trahison
- Le contexte historique
- Les fêtes de la Pâque
- Gethsémani
- Le récit de la trahison
- La trahison simulée
- L’arrestation de Jésus
- Troisième rencontre
- Jésus, entre prophétie et
   politique

- La mort de Judas
  - La rédaction de Matthieu
  - La rédaction des Actes
  - Le non-dit des textes
    . La situation tragique
    . Judas piégé
    . Conséquence inéluctable
  - Le suicide

DU JUDAS DE L’HIS­TOIRE AU JUDAS DES RÉCITS

ÉPILOGUE

ANNEXES


. . . . . . . - o 0 o - . . . . . . .

Dans le non-dit des textes


   Ces textes, libérés de leur sens christologique, sont-ils susceptibles d’offrir une information réelle sur la mort de Judas ?

   Selon les Actes Judas, ayant pris possession de son champ, fut victime d’une chute mortelle. Mais, si nous cherchons à situer cette chute dans un contexte réel possible, il est difficile d’en comprendre l’issue tragique. Ensuite, il n’est pas exact que Judas ait acheté un champ avec l’argent de la trahison, puisque, selon Matthieu, il avait restitué cet argent aux sacrificateurs. C’est pourquoi le récit ne relate pas la mort de Judas dans sa réalité historique, mais la reconstruit sur le modèle théologique d’une punition divine par possession diabolique.

   Selon le récit de Matthieu, Judas s’est suicidé. Mais pourquoi l’aurait-il fait si, comme nous avons vu, il ne s’est pas repenti, n’ayant pas trahi son maître ? Réexaminons son existence pour découvrir, si possible, des péripéties qui l’auraient poussé au suicide.



juillet 1987




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t619300 : 06/12/2017