ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
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Ennio FlorisJudas |
I- Regard critique sur les évangiles |
10- La mort de Judas |
PROLOGUE INTRODUCTION REGARD CRITIQUE SUR LES ÉVANGILES - L’annonce de la trahison - Le contexte historique - Les fêtes de la Pâque - Gethsémani - Le récit de la trahison - La trahison simulée - L’arrestation de Jésus - Troisième rencontre - Jésus, entre prophétie et politique - La mort de Judas - La rédaction de Matthieu - La rédaction des Actes - Le non-dit des textes . La situation tragique . Judas piégé . Conséquence inéluctable - Le suicide DU JUDAS DE L’HISTOIRE AU JUDAS DES RÉCITS ÉPILOGUE ANNEXES . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . |
Dans le non-dit des textesCes textes, libérés de leur sens christologique, sont-ils susceptibles d’offrir une information réelle sur la mort de Judas ? Selon les Actes Judas, ayant pris possession de son champ, fut victime d’une chute mortelle. Mais, si nous cherchons à situer cette chute dans un contexte réel possible, il est difficile d’en comprendre l’issue tragique. Ensuite, il n’est pas exact que Judas ait acheté un champ avec l’argent de la trahison, puisque, selon Matthieu, il avait restitué cet argent aux sacrificateurs. C’est pourquoi le récit ne relate pas la mort de Judas dans sa réalité historique, mais la reconstruit sur le modèle théologique d’une punition divine par possession diabolique. Selon le récit de Matthieu, Judas s’est suicidé. Mais pourquoi l’aurait-il fait si, comme nous avons vu, il ne s’est pas repenti, n’ayant pas trahi son maître ? Réexaminons son existence pour découvrir, si possible, des péripéties qui l’auraient poussé au suicide. |
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t619300 : 06/12/2017