ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Judas




I- Regard critique sur les évangiles




10- La mort de Judas



PROLOGUE

INTRODUCTION

REGARD CRITIQUE SUR LES ÉVANGILES
- L’annonce de la trahison
- Le contexte historique
- Les fêtes de la Pâque
- Gethsémani
- Le récit de la trahison
- La trahison simulée
- L’arrestation de Jésus
- Troisième rencontre
- Jésus, entre prophétie et
   politique

- La mort de Judas
  - La rédaction de Matthieu
  - La rédaction des Actes
  - Le non-dit des textes
    . La situation tragique
    . Judas piégé
      - Par les sacrificateurs
      - Par les disciples
      - Dans Celse
      - Par les apôtres
      - Par les camarades
    . Conséquence inéluctable
  - Le suicide

DU JUDAS DE L’HIS­TOIRE AU JUDAS DES RÉCITS

ÉPILOGUE

ANNEXES


. . . . . . . - o 0 o - . . . . . . .

Dans le non-dit des textes :
Piégé dans le rôle de traître

Piégé par les sacrificateurs


   Les sacrificateurs tenaient à la traîtrise de Judas pour une raison juridique. En effet, n’étant pas juges mais accusateurs dans le procès de Jésus, ils devaient fonder leurs inculpations sur les témoignages authentiques de gens informés. Judas était l’un d’eux, puisqu’il avait dénoncé librement un homme qu’il connaissait particulièrement. Son engagement témoignait que Jésus était bien ce « faux prophète », ce « séducteur du peuple » et ce « brigand », que les sacrificateurs dénonçaient.

   Ces raisons expliquent le comportement des sacrificateurs à l’égard de Judas lors de leur dernière rencontre avec lui, refusant de reprendre l’argent et de reconnaître la validité de son témoignage en faveur de l’innocence de son maître.



juillet 1987




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t619321 : 06/12/2017