ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Judas




I- Regard critique sur les évangiles




10- La mort de Judas



PROLOGUE

INTRODUCTION

REGARD CRITIQUE SUR LES ÉVANGILES
- L’annonce de la trahison
- Le contexte historique
- Les fêtes de la Pâque
- Gethsémani
- Le récit de la trahison
- La trahison simulée
- L’arrestation de Jésus
- Troisième rencontre
- Jésus, entre prophétie et
   politique

- La mort de Judas
  - La rédaction de Matthieu
  - La rédaction des Actes
  - Le non-dit des textes
    . La situation tragique
    . Judas piégé
      - Par les sacrificateurs
      - Par les disciples
      - Dans Celse
      - Par les apôtres
      - Par les camarades
    . Conséquence inéluctable
  - Le suicide

DU JUDAS DE L’HIS­TOIRE AU JUDAS DES RÉCITS

ÉPILOGUE

ANNEXES


. . . . . . . - o 0 o - . . . . . . .

Dans le non-dit des textes :
Piégé dans le rôle de traître

Piégé par les disciples


   Les disciples éprouvaient une forte rancune, presque de la haine, envers Judas parce qu’ils craignaient d’être accusés de complicité avec lui. En effet, même si Judas avait simulé la trahison en son propre nom, les sacrificateurs supposaient qu’il était mandaté par tous.
   Rappelons, à ce propos, l’affirmation du « Juif » dans le Discours vrai de Celse : « quand nous l’eûmes convaincu, condamné, jugé digne du supplice, alors qu’il se cachait et cherchait une fuite honteuse, il fut pris, livré par ceux qu’il nommait ses disciples » (Origène, Contre Celse, 11,9). Ainsi, il restait gravé dans la mémoire des Juifs que Jésus avait été trahi par les disciples et non par le seul Judas.



juillet 1987




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t619322 : 06/12/2017