ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


Auteurs Méthode Textes
Plan Nouveautés Index Liens Aide





Ennio Floris


Judas




I- Regard critique sur les évangiles




10- La mort de Judas



PROLOGUE

INTRODUCTION

REGARD CRITIQUE SUR LES ÉVANGILES
- L’annonce de la trahison
- Le contexte historique
- Les fêtes de la Pâque
- Gethsémani
- Le récit de la trahison
- La trahison simulée
- L’arrestation de Jésus
- Troisième rencontre
- Jésus, entre prophétie et
   politique

- La mort de Judas
  - La rédaction de Matthieu
  - La rédaction des Actes
  - Le non-dit des textes
    . La situation tragique
    . Judas piégé
      - Par les sacrificateurs
      - Par les disciples
      - Dans Celse
      - Par les apôtres
      - Par les camarades
    . Conséquence inéluctable
  - Le suicide

DU JUDAS DE L’HIS­TOIRE AU JUDAS DES RÉCITS

ÉPILOGUE

ANNEXES


. . . . . . . - o 0 o - . . . . . . .

Dans le non-dit des textes :
Piégé dans le rôle de traître

Judas dans Celse


   Quant à Celse il était convaincu, sur le témoignage des évangiles, que Jésus avait été trahi par Judas, comme il avait été renié par Pierre, même s’il ne nomme pas les deux disciples. De surcroît, il s’appuie sur les prévisions de Jésus à leur sujet, rapportées par les évangiles. Car si Jésus l’avait vraiment prévu, le premier ne l’aurait pas renié, ni le second trahi : « Puisqu’il a prédit qui le trahirait (Judas, Mt 26:20-21) et qui le renierait (Pierre, Mt 26:34), comment ne l’ont-ils pas craint comme Dieu, renonçant l’un à le trahir, l’autre à le renier ? Pourquoi ne les a-t-il pas nommés ? »

   Origène s’est interrogé. Il a reconnu le silence de Celse sur Judas, et qu’il a accusé de traîtrise tous les disciples pour corser l’accusation (Origène, Contre Celse, 11).
   Toutefois, ce n’est pas Celse qui a voulu rendre plus probante l’accusation mais les Juifs, pour lesquels Judas avait agi au nom de tous les disciples de Jésus.

   Quant à la remarque critique de Celse, elle est à la fois psychologique et d’une dialectique précise : « Ce n’est donc point parce que ces événements ont été prédits qu’ils sont arrivés, c’est impossible. Au contraire, puisqu’ils sont arrivés, il est prouvé faux qu’ils sont prédits, car il est impossible que des gens prévenus aient persisté à trahir ou à renier » (Origène, Contre Celse, 19). En bon théologien-rhétoricien, Origène a répondu que la prévision de Dieu ne renie pas la liberté. Mais ce n’était pas la question. Il ne s’est pas aperçu que Celse conteste la réalité de ces prévisions. Les récits ne rapportent pas des faits mais des interprétations, à partir de l’a priori de foi que Jésus est Dieu. Ainsi la critique de Celse n’est pas aussi superficielle qu’il y parait !



juillet 1987




Retour à l'accueil Piégé par les disciples Haut de page Piégé par les apôtres   

t619323 : 06/12/2017