ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Judas




I- Regard critique sur les évangiles




3- À Jérusalem, pendant les fêtes de la Pâque



PROLOGUE

INTRODUCTION

REGARD CRITIQUE SUR LES ÉVANGILES
- L’annonce de la trahison
- Le contexte historique
- Les fêtes de la Pâque
  - Résurrection de Lazare
  - L’onction de Marie
    . L’onction
    . La plainte des disciples
    . La réponse de Jésus
  - L’annonce du départ
  - Rencontre avec des Grecs
  - La cène de la Pâque
- Gethsémani
- Le récit de la trahison
- La trahison simulée
- L’arrestation de Jésus
- Troisième rencontre
- Jésus, entre prophétie et
   politique

- La mort de Judas

DU JUDAS DE L’HIS­TOIRE AU JUDAS DES RÉCITS

ÉPILOGUE

ANNEXES


. . . . . . . - o 0 o - . . . . . . .

L’onction de Marie :
La réponse de Jésus


   Voici la réponse que le texte met dans la bouche de Jésus : « Laisse-la garder ce parfum pour le jour de ma sépulture. Vous avez toujours les pauvres avec vous, mais vous ne m’avez pas toujours » (Jn 12:8). Ces paroles n’appartiennent pas au Jésus historique, mais au Jésus-Christ de la foi.
   Les évangélistes ont voulu ôter de l’onction de Marie toute signification sexuelle, en la justifiant comme le remplacement de celle que Marie ne pourra pas accomplir à la mort de Jésus (Lc 24:1-3; Jn 2:1). Marie n’oint pas Jésus comme épouse, mais comme pleureuse.

   Cette réponse confirme l’existence historique de l’onction, et elle permet en même temps d’identifier la femme qui avait oint Jésus. Cette identification rend possible d’insérer l’onction dans la chaîne des faits historiques de Jésus.
   Elle se situe entre celle relatée par Luc quand Marie, convertie, s’offrit à Jésus comme femme et celle que Marie voulut accomplir en allant au sépulcre. Jésus l’avait accueillie, s’étant reconnu prophète dans la lignée d’Osée. Il s’était uni à elle afin de perpétuer l’union du prophète avec Gomer, la prostituée. Son mariage devint donc la parabole de l’union amoureuse de Dieu avec la fille d’Israël.
   À la différence de Gomer, Marie fut fidèle, exigeant que la fille d’Israël le soit aussi et que Dieu accomplisse sa promesse d’aimer comme un époux.et non comme un maître. Mais elle avait souhaité accomplir une seconde onction, après qu’elle ait appris la rupture de Jésus avec la nation, et son appel à annoncer l’Évangile aux frères de la diaspora.
   Inscrite dans la parabole prophétique d’amour, Marie voulait devenir la fille d’Israël, qui abandonne sa terre pour devenir la femme annonciatrice de la venue de Dieu dans le monde afin que tous les hommes deviennent frères. Elle a oint Jésus comme l’époux de la parabole. Onction solennelle, charnelle en même temps que spirituelle, personnelle et humaine, qui consacrait une union comme parabole existentielle sous-jacente à toutes les paraboles prononcées par Jésus.
   L’absence de la troisième onction du rite funéraire a mis en évidence la seconde. « Partout où cette bonne nouvelle sera prêchée dans le monde entier, on racontera aussi en mémoire de cette femme ce qu’elle a fait » (Mt 26:13).



juillet 1987




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t612230 : 25/11/2017