ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Judas




I- Regard critique sur les évangiles




3- À Jérusalem, pendant les fêtes de la Pâque



PROLOGUE

INTRODUCTION

REGARD CRITIQUE SUR LES ÉVANGILES
- L’annonce de la trahison
- Le contexte historique
- Les fêtes de la Pâque
  - Résurrection de Lazare
  - L’onction de Marie
    . L’onction
    . La plainte des disciples
    . La réponse de Jésus
  - L’annonce du départ
  - Rencontre avec des Grecs
  - La cène de la Pâque
- Gethsémani
- Le récit de la trahison
- La trahison simulée
- L’arrestation de Jésus
- Troisième rencontre
- Jésus, entre prophétie et
   politique

- La mort de Judas

DU JUDAS DE L’HIS­TOIRE AU JUDAS DES RÉCITS

ÉPILOGUE

ANNEXES


. . . . . . . - o 0 o - . . . . . . .

L’onction de Marie :
La plainte des disciples


   Ce conflit d’interprétation est également intérieur au texte. En effet, chez Luc, les convives s’étonnent que Jésus se laisse toucher par une pécheresse ; bien plus, chez Matthieu et Marc, les apôtres s’insurgent contre « la femme » qui a dépensé une somme folle pour ce parfum, au lieu de donner l’argent aux pauvres. Jean utilise le même reproche, mais le met dans la bouche de Judas.
   Il est opportun de citer le texte : « Un des disciples, Judas Iscariote, celui qui devait le livrer, dit : Pourquoi n’a a-t-on pas vendu ce parfum trois cents deniers, pour les donner aux pauvres ? Il disait cela non parce qu’il se mettait en peine pour les pauvres, mais parce qu’il était voleur et que, tenant la bourse, il prenait ce qu’on y mettait » (Jn 12:4-6).

   Considérée attentivement, cette accusation devrait être attribuée aux disciples plutôt qu’à Judas, l’économe et responsable du bien être de la communauté.
   En effet Jésus se trouvant sans activité aux confins du désert, la bourse de la communauté tenue par Judas ne devait pas être bien garnie et les disciples eux-mêmes étaient dans l’indigence. Il est donc compréhensible qu’ayant estimé la valeur du nard, ils aient pensé que sa vente aurait pu renflouer la caisse, pour eux-mêmes comme pour les pauvres. Sans doute se sont ils montrés indifférents à la signification de l’onction, mais il semble qu’ils n’en furent ni scandalisés ni surpris, car ils savaient qu’entre Jésus et Marie s’était nouée une relation d’amour. Par contre, cette même remarque étonne dans la bouche de Judas qui, ayant en charge l’organisation de la Pâque et, comme nous le verrons, celle du départ de Jésus, devait être au courant du propos de Marie.
   La réprobation des disciples s’exerçait non seulement à l’encontre de Marie, mais surtout de Judas qui avait laissé gaspiller cette petite fortune aux dépens de la communauté. D’ailleurs, ils ne se plaignirent pas que la femme ait acheté le parfum, mais qu’il n’ait pas été vendu. Mesquins et vulgaires, ils dédaignèrent la femme, furent « en colère » contre elle, et mirent en accusation Judas et Jésus lui-même. Peut-être leur ignorance de la situation réelle de Jésus et de la communauté les avait-elle induits à soupçonner aussi que leur pénurie d’argent était redevable à des emprunts que Judas aurait faits dans la bourse commune pour servir ses propres intérêts.



juillet 1987




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t612220 : 25/11/2017