ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
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Ennio FlorisLes poèmes d’amour
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Mort et glorification :appel à la Mort |
Vita Nuova XXXIII |
Sommaire Avertissement au lecteur Capoversi Premiers vers Introduction Aux fidèles d’Amour Les soixante belles de Florence Béatrice, dame du secret d’Amour La dame gentille Béatrice refuse de saluer Dante De l’amour à la louange Lamentations sur la maladie de Béatrice Mort et glorification - Les yeux dolents - Au-delà des larmes - Appel à la mort - Les pèlerins - Hélas ! - Outre la sphère La dame gentille La Pargoletta Le refus de la dame gentille La dame-pierre . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . |
Si Dante ne peut se consoler que par un retour à Béatrice elle-même, il ne peut que désirer la mort et appeler comme secours cette mort qui a emporté Béatrice hors de la terre. Ce thème avait été abordé dans la chanson précédente, où il avait affirmé que Béatrice n’était pas morte par le gel ou par la chaleur, mais par la bonté de Dieu qui l’avait attirée à lui. La mort a fait que Béatrice n’est plus une beauté qui s’offre comme plaisir aux hommes, mais à Dieu. Sa beauté devient une beauté céleste qui se répand dans le monde : encore un pas du poète vers une orientation qui mène à la Divine Comédie. |
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![]() ![]() ![]() ![]() ![]() th08030 : 20/05/2021 |