ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Les poèmes d’amour
de  Dante  Alighieri




Mort et glorification :

les pèlerins




Vita Nuova XL

  Deh peregrini che pensosi andate,
forse di cos ache non v’è presente,
venite voi da sì lontana gente,
com’a la vista voi ne dimostrate,


  che nonpiangete quando voi passate
per lo suo mezzo la città dolente,
come quelle persone che neente
par che ’ntendesser la sua gravitate ?

  Se voi restate per volerlo audire,
certo lo cor de’ sospiri mi dice
che lagrimando n’uscirete pui.

  Ell’ha perduta la sua beatrice ;
e le parole ch’om di lei pò dire
hanno vertù di far piangere altrui.

  Ô pèlerins qui en pensant allez,
Chose peut-être qui n’est plus présente,
Venez-vous d’une terre distante
Comme à la vue vous bien nous le
montrez,    

  Pour ne pas pleurer quand vous traversez
Par le milieu cette ville dolente
Comme bonnes gens insouciantes :
Notre malheur encor ne connaissez ?

  Si vous restez pour le vouloir ouïr
Alors le cœur, de mes soupirs complice,
Me dit que vous retournerez pleurant.

  Notre ville a perdu sa Béatrice :
Les paroles que d’elle pouvons dire
Vous feront pleurer tout autant.


Sommaire
Avertissement au lecteur
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Premiers vers

Introduction

Aux fidèles d’Amour

Les soixante belles de Florence

Béatrice, dame du secret d’Amour

La dame gentille

Béatrice refuse de saluer Dante

De l’amour à la louange

Lamentations sur la maladie de Béatrice

Mort et glorification
- Les yeux dolents
- Au-delà des larmes
- Appel à la mort
- Les pèlerins
- Hélas !
- Outre la sphère

La dame gentille

La Pargoletta

Le refus de la dame gentille

La dame-pierre



. . . . . . . - o 0 o - . . . . . . .

   La mort de Béatrice n’affecte pas seulement Dante, mais toute la ville. Elle avait été la dame qui avait inspiré la poésie d’amour de Dante, comme Jeanne celle de Cavalcanti, devenant pour la ville la médiation de la révélation de la beauté et de la vertu. Dieu l’avait envoyée dans la ville pour cette raison, or elle n’est plus, laissant la ville en deuil.

   Des pèlerins passent par la ville, pour aller à Rome voir le suaire de Véronique, et ils traversent la rue où a habité Béatrice : sans le savoir, ils décalquent le chemin que Béatrice a parcouru pour aller au paradis voir le visage du christ, sous-entendu son époux. Si les pèlerins le savaient, ils pleureraient tous.
   L’image sera reprise dans la Divine comédie pour l’entrée des âmes au purgatoire : médiatrice de l’amour courtois, Béatrice devient par sa mort médiatrice de l’amour de Dieu et du voyage des hommes vers l’accomplissement de cet amour ; elle est le salut pour tous, donc pour Florence aussi, qui devient le centre du pèlerinage vers le ciel comme elle l’avait été de l’amour courtois.



c 1977




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