ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Judas




I- Regard critique sur les évangiles




1- L’annonce faite par Jésus de la trahison de Judas



PROLOGUE

INTRODUCTION

REGARD CRITIQUE SUR LES ÉVANGILES
- L’annonce de la trahison
  - Aperçu des récits
  - Sens historique et sens
    théologique des récits

  - Sens référentiel des récits
  - Genèse du discours du récit
  - Déstructuration et désalié-
    nation du texte
- Le contexte historique
- Les fêtes de la Pâque
- Gethsémani
- Le récit de la trahison
- La trahison simulée
- L’arrestation de Jésus
- Troisième rencontre
- Jésus, entre prophétie et
   politique

- La mort de Judas

DU JUDAS DE L’HIS­TOIRE AU JUDAS DES RÉCITS

ÉPILOGUE

ANNEXES


. . . . . . . - o 0 o - . . . . . . .

Sens historique et sens théologique
des récits


   Science de l’origine et de l’authenticité des textes ainsi que de leur sens, l’exégèse confirme cet accord, qu’on peut exprimer ainsi : pendant le repas pascal, Jésus annonce à ses disciples que, selon les Écritures, le Fils de l’homme sera trahi par quelqu’un qui mange le pain avec lui – donc quelqu’un des leurs – et il désigne Judas comme le traître, en lui offrant du pain trempé dans sa coupe. Dès cet instant, Judas s’en va le trahir.
   Par cette narration les évangélistes n’entendent pas rapporter sur Jésus une légende mais un fait de son histoire, aussi vrai qu’authentique. La preuve en est donnée par Luc qui, dans le prologue de son évangile, affirme rapporter ce qu’ont transmis les « témoins oculaires » (autoptai) des faits, c’est à dire les apôtres (Lc 1:1-4). Ceux-ci non seulement ont cru que Jésus avait été trahi par Judas, mais ils déclarent avoir vu de leurs propres yeux et entendu de leurs propres oreilles Jésus lui-même annoncer la trahison, en interprétant les Écritures.
   Jean va encore plus loin. Pour lui, les évangiles remontent non seulement au témoignage apostolique, mais à celui de Jésus lui-même. C’est en ce sens qu’il faut comprendre le verbe « témoigna » (emarturesen), employé à propos de l’annonce de la trahison. En effet, par cette annonce, il témoigne à la fois de la vérité de la prophétie qui s’accomplit en lui et de l’authenticité de sa parole. Il est le véritable témoin, en qui la parole accomplit dans le fait ce qu’elle annonce.

   En conclusion, l’annonce de la trahison de Judas par Jésus est un témoignage de foi ainsi qu’un document d’histoire, non seulement pour les Églises, mais aussi pour les évangélistes eux-mêmes.



juillet 1987




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