ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Judas




I- Regard critique sur les évangiles




1- L’annonce faite par Jésus de la trahison de Judas



PROLOGUE

INTRODUCTION

REGARD CRITIQUE SUR LES ÉVANGILES
- L’annonce de la trahison
  - Aperçu des récits
  - Sens historique et sens
    théologique des récits
  - Sens référentiel des récits
  - Genèse du discours du récit
  - Déstructuration et désalié-
     nation du texte

    . Structure du texte
    . Les apories du récit
    . Du surréalisme
      au réalisme
- Le contexte historique
- Les fêtes de la Pâque
- Gethsémani
- Le récit de la trahison
- La trahison simulée
- L’arrestation de Jésus
- Troisième rencontre
- Jésus, entre prophétie et
   politique

- La mort de Judas

DU JUDAS DE L’HIS­TOIRE AU JUDAS DES RÉCITS

ÉPILOGUE

ANNEXES


. . . . . . . - o 0 o - . . . . . . .

Déstructuration et désaliénation
du texte


   Évidemment, il était illusoire d’espérer trouver le Judas historique par une lecture exégétique du récit, en se fondant sur les témoignages apostoliques. Ainsi que l’ai expliqué, ces témoignages sont des documents de foi et non d’histoire, ils ne peuvent donc conduire qu’à une inversion de la raison historique. En effet, la raison produit un sens lié au déroulement des faits, tandis que la foi crée les faits ou les modifie en vertu d’un sens préétabli. Utiliser un témoignage de foi comme fondement historique est un détournement de la foi qui aboutit à un faux qui contredit l’histoire.
   Mais si le récit se présente comme un faux historique, peut-on espérer retrouver la véritable histoire ? Oui ! À la condition de déceler dans le corpus du texte le mécanisme qui a rendu possible ce détournement du sens historique par le sens imposé par la foi. Mais pour cela, il convient d’aller de l’articulation du sens à la structure du texte.



juillet 1987




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t610500 : 20/11/2017