ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
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Ennio FlorisJudas |
I- Regard critique sur les évangiles |
1- L’annonce faite par Jésus de la trahison de Judas |
PROLOGUE INTRODUCTION REGARD CRITIQUE SUR LES ÉVANGILES - L’annonce de la trahison - Aperçu des récits - Sens historique et sens théologique des récits - Sens référentiel des récits - Genèse du discours du récit . Une annonce par le Christ des Écritures . Renversement de l’histoire - Déstructuration et désalié- nation du texte - Le contexte historique - Les fêtes de la Pâque - Gethsémani - Le récit de la trahison - La trahison simulée - L’arrestation de Jésus - Troisième rencontre - Jésus, entre prophétie et politique - La mort de Judas DU JUDAS DE L’HISTOIRE AU JUDAS DES RÉCITS ÉPILOGUE ANNEXES . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . |
Genèse du discours du récitNous allons à présent rechercher la genèse de cette histoire à partir de l’articulation du sens du récit, mais en en inversant la direction. Le récit procède du « témoignage » de Jésus-Christ (événement d’histoire et de foi) au témoignage des apôtres, puis des apôtres aux évangiles. Inverser la direction mène du témoignage des évangiles à celui des apôtres, de celui-ci au « Christ des Écritures », du Christ des Écritures à l’annonce de Jésus. Le sens des évangiles suppose donc un enchaînement de faits qui ne sont que les étapes d’un processus de foi. Pourquoi donc nous en préoccuper ? Parce que l’inversion du processus nous permet de découvrir que les faits dans les évangiles sont conditionnés par la foi. |
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t610400 : 20/11/2017