ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Judas




I- Regard critique sur les évangiles




1- L’annonce faite par Jésus de la trahison de Judas



PROLOGUE

INTRODUCTION

REGARD CRITIQUE SUR LES ÉVANGILES
- L’annonce de la trahison
  - Aperçu des récits
  - Sens historique et sens
    théologique des récits
  - Sens référentiel des récits
  - Genèse du discours du récit
    . Une annonce par le Christ
      des Écritures
    . Renversement de
      l’histoire
  - Déstructuration et désalié-
    nation du texte
- Le contexte historique
- Les fêtes de la Pâque
- Gethsémani
- Le récit de la trahison
- La trahison simulée
- L’arrestation de Jésus
- Troisième rencontre
- Jésus, entre prophétie et
   politique

- La mort de Judas

DU JUDAS DE L’HIS­TOIRE AU JUDAS DES RÉCITS

ÉPILOGUE

ANNEXES


. . . . . . . - o 0 o - . . . . . . .

Genèse du discours du récit


   Nous allons à présent rechercher la genèse de cette histoire à partir de l’articulation du sens du récit, mais en en inversant la direction. Le récit procède du « témoignage » de Jésus-Christ (événement d’histoire et de foi) au témoignage des apôtres, puis des apôtres aux évangiles.

   Inverser la direction mène du témoignage des évangiles à celui des apôtres, de celui-ci au « Christ des Écritures », du Christ des Écritures à l’annonce de Jésus. Le sens des évangiles suppose donc un enchaînement de faits qui ne sont que les étapes d’un processus de foi. Pourquoi donc nous en préoccuper ? Parce que l’inversion du processus nous permet de découvrir que les faits dans les évangiles sont conditionnés par la foi.



juillet 1987




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t610400 : 20/11/2017