ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Judas




I- Regard critique sur les évangiles




1- L’annonce faite par Jésus de la trahison de Judas



PROLOGUE

INTRODUCTION

REGARD CRITIQUE SUR LES ÉVANGILES
- L’annonce de la trahison
  - Aperçu des récits
  - Sens historique et sens
    théologique des récits
  - Sens référentiel des récits
    . L’annonce par Jésus
    . Connaissance par inter-
      prétation des Écritures
    . Conclusion de l’analyse
  - Genèse du discours du récit
  - Déstructuration et désalié-
    nation du texte
- Le contexte historique
- Les fêtes de la Pâque
- Gethsémani
- Le récit de la trahison
- La trahison simulée
- L’arrestation de Jésus
- Troisième rencontre
- Jésus, entre prophétie et
   politique

- La mort de Judas

DU JUDAS DE L’HIS­TOIRE AU JUDAS DES RÉCITS

ÉPILOGUE

ANNEXES


. . . . . . . - o 0 o - . . . . . . .

Analyse du sens référentiel du récit :
Conclusions de la double analyse
du récit


   Cette double analyse conduit à quatre conclusions :

1) L’annonce faite par Jésus de la trahison de Judas n’a pas eu lieu, non seulement parce qu’elle ne s’appuie pas sur des témoignages historiques, mais parce qu’elle est étrangère à l’action des personnages.

2) Quant à l’interprétation du psaume, elle n’a pas été faite par Jésus mais, après sa mort, par des disciples en quête de son être christique ainsi que de la trahison de Judas. Les apôtres ont donc entendu cette annonce non de la part de Jésus, mais du « Christ de la foi », sous la figure de David.

3) Les mêmes apôtres ont attribué cette annonce à Jésus, convaincus dans leur foi que Jésus, selon l’Esprit, la leur avait révélée et que, de son vivant, il l’avait accomplie, sans qu’eux-mêmes s’en soient rendu compte.

4) Il ne s’agit pas de la narration de l’histoire de Jésus, mais d’une des premières pages de l’histoire de la foi en Jésus-Christ.



juillet 1987




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t610330 : 20/11/2017