ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


Judas




I- Regard critique sur les évangiles




1- L’annonce faite par Jésus de la trahison de Judas



PROLOGUE

INTRODUCTION

REGARD CRITIQUE SUR LES ÉVANGILES
- L’annonce de la trahison
  - Aperçu des récits
  - Sens historique et sens
    théologique des récits
  - Sens référentiel des récits
  - Genèse du discours du récit
  - Déstructuration et désalié-
     nation du texte

    . Structure du texte
    . Les apories du récit
    . Du surréalisme au
      réalisme
- Le contexte historique
- Les fêtes de la Pâque
- Gethsémani
- Le récit de la trahison
- La trahison simulée
- L’arrestation de Jésus
- Troisième rencontre
- Jésus, entre prophétie et
   politique

- La mort de Judas

DU JUDAS DE L’HIS­TOIRE AU JUDAS DES RÉCITS

ÉPILOGUE

ANNEXES


. . . . . . . - o 0 o - . . . . . . .

Déstructuration et désaliénation
du texte :
Structure du texte


   Le fait que les évangélistes aient recherché soigneusement des informations sur Jésus, afin de les interpréter sur le modèle du « Christ des Écritures », nous laisse supposer qu’elles se trouvent matériellement dans le récit, bien que présentées sous un nouveau sens. Ces informations font penser à des séquences d’images réunies par un collage : chaque morceau devient un élément de la nouvelle figure du tableau, mais il conserve un rapport de similitude avec l’image de la source dans laquelle il a été découpé. De même, les informations qui sont orientées vers le nouveau sens restent toujours marquées par leur sens premier.

   Une tension se produit entre les propositions et le tout. Souvent cette tension est un non-sens, parce qu’une information a échappé à la censure ou n’a pas été suffisamment re-formalisée pour être subordonnée au sens de l’assemblage. Même lorsque la concordance est parfaite, la tension reste forte, puisque le sens du récit est d’un genre entièrement diffèrent de celui des informations. En effet, le récit d’information fait appel à l’expérience, alors que l’autre s’inspire d’un ordre métahistorique et allégorique.
   Il y a donc un hiatus de sens, que je nomme « aporie ». Ces ruptures de sens ouvrent une brèche dans le récit, qui permet de le déstructurer. Nous pouvons en effet poursuivre notre observation à l’intérieur du corpus du récit, pour y découvrir la structure de ses syntagmes et leur articulation en fonction d’un sens.



juillet 1987




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t610510 : 20/11/2017