ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


De la naissance de Jésus-Christ
à la naissance de Jésus




L’évangile de Matthieu : la naissance du fils de David




La reconnaissance du roi des juifs et l’incognito du fils bâtard :
La fuite en Égypte



Sommaire
Avertissement

Introduction

La naissance chez Paul

L’évangile de Marc

Matthieu : naissance du roi des juifs
- Le récit
- La généalogie de Jésus
- L’épisode de la naissance
- La reconnaissance du roi
   des Juifs

  . Les rois mages
  . La persécution d’Hérode
  . La fuite en Égypte

Luc : naissance du fils de Dieu

La naissance du héros

Jean : le samaritain

Marie

Joseph

Les noms de Jésus

L’évangile de Thomas

Témoignages des juifs

Jésus


. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

   Jésus se trouve alors dans la même condition que Moïse : il est un enfant sauvé parce que recueilli en Égypte, c’est de l’Égypte, comme Moïse, qu’il reviendra dans sa patrie comme Sauveur du peuple.

   Mais, en deçà de l’interprétation théologique, Marie fuit avec l’enfant en Égypte, non pour échapper à la persécution d’un roi mais à celle de la loi : pas plus que l’enfant elle n’a droit de citoyenneté dans son pays, elle ne peut vivre qu’à l’étranger comme mercenaire.
   Cette histoire n’est pas racontée dans le texte, mais supposée et voilée derrière le récit évangélique. C’est ici, dans la dimension de l’ombre de son récit, que Matthieu laisse entrevoir que le fils de Dieu, en devenant homme, a pris la forme d’un « esclave » car, pour échapper à la loi et à la faim, la mère ne pouvait que se vendre et le vendre comme esclave.



2011




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t734300 : 19/12/2017