ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Ennio Floris


De la naissance de Jésus-Christ
à la naissance de Jésus




L’évangile de Matthieu : la naissance du fils de David




La reconnaissance du roi des juifs et l’incognito du fils bâtard



Sommaire
Avertissement

Introduction

La naissance chez Paul

L’évangile de Marc

Matthieu : naissance du roi des juifs
- Le récit
- La généalogie de Jésus
- L’épisode de la naissance
- La reconnaissance du roi
   des Juifs

  . Les rois mages
  . La persécution d’Hérode
  . La fuite en Égypte

Luc : naissance du fils de Dieu

La naissance du héros

Jean : le samaritain

Marie

Joseph

Les noms de Jésus

L’évangile de Thomas

Témoignages des juifs

Jésus


. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

   La narration de Matthieu s’achève par trois chapitres, dont le premier porte sur la venue des rois mages, le deuxième sur la persécution du roi Hérode, et le dernier sur la fuite de Joseph et de sa famille en Égypte ainsi que sur son retour. Par ces trois épisodes, l’écrivain veut insérer la naissance de Jésus dans le cadre des trois événements fondateurs de la naissance du peuple, ainsi qu’accomplir le sens de cette naissance dans celle du Christ.

   Le centre de ces trois épisodes est toujours Jésus, adoré par les mages, haï par Hérode, sauvé en Égypte pour devenir sauveur du peuple. Mais une ombre suit toujours cet enfant, qu’il soit adoré, poursuivi ou en fuite. C’est l’ombre qui se dégage du fait de sa naissance, l’enfant bâtard que le fils de David recouvre de son masque. C’est pourquoi il convient de regarder les trois scènes, non pour analyser leur discours, mais pour détecter l’ombre que le bâtard jette tout le long de leur narration.



2011




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t734000 : 19/12/2017