ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


Auteurs Méthode Textes
Plan Nouveautés Index Liens Aide





Ennio Floris


De la naissance de Jésus-Christ
à la naissance de Jésus




L’évangile de Luc : la naissance du fils de Dieu




La naissance



Sommaire
Avertissement

Introduction

La naissance chez Paul

L’évangile de Marc

Matthieu : naissance du roi des juifs

Luc : naissance du fils de Dieu
- L’annonciation
- La visitation
- La naissance
  . Le signe
  . L’oracle
  . Découverte et adoration
  . Jésus
- La présentation

La naissance du héros

Jean : le samaritain

Marie

Joseph

Les noms de Jésus

L’évangile de Thomas

Témoignages des juifs

Jésus


. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

   Le récit comprend quatre épisodes : le recensement et le voyage de Joseph et Marie enceinte à Bethléem ; l’accouchement de Marie et l’exposition de son enfant dans une crèche ; l’annonce de la naissance du Sauveur à des bergers par des anges ; la découverte de l’enfant par les bergers et la reconnaissance de son messianisme.

   Pris comme un conte, le récit ne pose pas de problème : les épisodes s’enchaînent avec cohérence, aboutissant à la reconnaissance du Sauveur dans l’enfant exposé dans la crèche. Le problème surgit si on se dit que ce conte est destiné à manifester la naissance de Jésus comme Christ : il s’agit de la naissance du Sauveur parce que les anges l’ont manifesté aux bergers.
   Or c’est à cet endroit que le récit offre une clé de lecture. En effet, les anges ne se contentent pas de révéler que le Sauveur est né, mais ils indiquent aussi le signe de sa reconnaissance : « vous trouverez un nouveau-né enveloppé dans des langes et couché dans une crèche ».
   Le récit indique donc le processus d’une reconnaissance par le langage des « signes », et il faut noter que ce processus joue sur un double registre : dans le fait raconté et dans la compréhension du fait par celui qui le raconte.

   Il est donc nécessaire de séparer le signe du signifié, c’est-à-dire la naissance de Jésus de celle du Christ, qui est censé être son signifié. Évidemment, cela suppose aussi l’existence d’un code qui permette de comprendre le signe par rapport à son signifié. Le code n’est pas présent de façon explicite dans le récit, il y est remplacé par la révélation des anges. Il faut aussi conclure que la manifestation des anges n’est que la personnification symbolique et religieuse de la lecture du signe au moyen de son propre code. Je chercherai donc à réfléchir sur le signe et sur le code.



2011




Retour à l'accueil Le Magnificat Haut de page Le signe   

t743000 : 20/12/2017