ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
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Ennio FlorisDe la naissance de Jésus-Christ
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L’évangile de Luc : la naissance du fils de Dieu |
La naissance : |
Sommaire Avertissement Introduction La naissance chez Paul L’évangile de Marc Matthieu : naissance du roi des juifs Luc : naissance du fils de Dieu - L’annonciation - La visitation - La naissance . Le signe . L’oracle . Découverte et adoration . Jésus - La présentation La naissance du héros Jean : le samaritain Marie Joseph Les noms de Jésus L’évangile de Thomas Témoignages des juifs Jésus . . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . . |
Nous avons dit que le signe est déjà en relation avec son signifié, dans le cadre d’un code. Mais quels sont ce code et ce signifié ? C’est l’oracle des Écritures concernant la naissance du Christ : si on ne connaissait pas cet oracle, il serait impossible de reconnaître le signe. Le troisième épisode concerne la manifestation de l’oracle, susceptible de manifester la signification du signe. Sans doute le signifié est-il contenu dans tous les passages messianiques des Écritures, et nous avons déjà souligné quelques passages utilisés pour exprimer la formalité du signe, mais ici le texte se rapporte à un passage précis, qui synthétise d’une façon intégrale la naissance du Christ : l’oracle de Michée (Mi 5:1-5). L’oracle s’adresse à Bethléem, cité de David, pour lui annoncer que le temps où « celle qui doit enfanter » est accompli, et que celui qui doit naître paîtra et fera paître son troupeau et règnera jusqu’aux extrémités de la terre, établissant la paix. Dans le récit, la référence à cet oracle prend la forme de l’ange annonciateur aux bergers qui paissaient le troupeau de Dieu et qu’il réveille en pleine nuit. La connaissance du message resplendit comme une lumière dans la nuit des temps (Is 9:1 ; 50:10). |
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t743200 : 20/12/2017