ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


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Pierre Curie


Le roman inachevé d’un utopiste





Tourcoing (1960-1967) :
une Église qui veut vivre


Sommaire

Prologue

Introduction

Clermont-l’Hérault

Saint-Quentin

Bruay-en-Artois

Tourcoing
- Introduction
- Le protestantisme à
  Tourcoing
- Communauté vivante
  . Introduction
  . Les journées paroissiales
  . Les fêtes de l’Église
  . Les jeunes ménages
  . Les jeunes
- Sensibilisations
- Parole d’utopie
- L’impasse
- Recherche de structures
   nouvelles
- Expériences nouvelles
- Vers la crise

La crise

Épilogue




. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

Les journées paroissiales


   Sans doute fut-il délibéré d’organiser la première journée paroissiale en novembre 1960 sous le signe de la Société chrétienne du Nord ! Le texte d’invitation en témoigne : « La Société chrétienne du Nord n’est pas un « luxe » de l’Église. Nous le savons bien, puisque la paroisse de Tourcoing est « fille de la SCN ». Et votre pasteur n’a pas le sentiment d’être aujourd’hui dans l’Église réformée de France plus pasteur qu’hier dans la Société d’évangélisation du Bas-Languedoc, et dans la Société chrétienne du Nord à Bruay-en-Artois. Enfin, peut-on imaginer qu’une paroisse puisse encore être l’Église de Jésus-Christ si elle se replie sur elle-même et perd de vue sa raison d’être : évangéliser, c’est-à-dire tout simplement vivre sa foi en tout et partout ? » Le pasteur Laurent Olivès, responsable du poste des Ardennes et de la vallée de la Meuse, présida cette journée.

   À l’occasion de la fête de l’Ascension, en mai 1962, une Concentration invita à un grand rassemblement les trois paroisses du secteur des Flandres sous une vaste tente dressée sur le terrain de l’Église de Tourcoing, à Mouvaux. Le pasteur Jacques Lochard, alors secrétaire général du Christianisme social, présida la rencontre. Les fidèles vinrent en nombre de Lille, de Roubaix et de Tourcoing, réfléchir au thème proposé : « Comment des chrétiens protestants, dont la vie quotidienne est chargée de tâches multiples au cours d’une journée d’usine, d’atelier ou de bureau, peuvent-ils être aujourd’hui des témoins du Christ ? ». Mais aussi des stands de jeux et des concours créèrent l’ambiance une partie de la journée. Même si le vent et une pluie froide furent aussi au rendez-vous, ils ne parvinrent pas à décourager les enthousiasmes des jeunes et des moins jeunes.

   En octobre 1962 une journée, commune aux deux Églises de Roubaix et de Tourcoing « appelées dans l’avenir – précisait l’invitation – à marcher ensemble en vue d’un témoignage plus fidèle sur ce grand territoire industriel et au sein de nos populations laborieuses si voisines géographique­ment et socialement », fut consacrée à introduire le problème posé aux prochains synodes régionaux sur « L’évangélisation et le prosélytisme ».
   Le pasteur Louis Simon, s’inspirant du prophète Jérémie (Jr 29:4-7) devant une assemblée qui ne laissa aucune place inoccupée dans le temple de Tourcoing, déclara que l’Église, à l’image du peuple d’Israël, est « déportée » dans le monde pour se mettre à son service.
   Puis au temple de Roubaix, l’après-midi, il m’avait été demandé, comme rapporteur au synode du Nord, d’introduire un entretien sur l’Église et l’évangélisation aujourd’hui. Alors sous influence Barthienne, il n’était pas surprenant de m’entendre affirmer que « tout est grâce » et que « l’amour de Dieu pénètre le monde en mouvement, l’histoire des hommes, de manière toujours inédite », que « Dieu fait toujours la même chose, mais le fait toujours autrement. Ce monde actuel est sécularisé, rapetissé, technique, et de plus en plus sourd. À ce monde, Dieu dit encore en Christ le « oui » de sa grâce libératrice. L’évangélisation consistera alors à découvrir de quelle manière inédite le Seigneur dit le « oui » de sa grâce à la figure actuelle de ce monde ».

   En septembre 1963, ce fut une journée beaucoup plus « intime », puisqu’elle convia chacun à venir partager avec les autres ses « impressions de vacances », les moments heureux passés en famille, en colonie, ou en divers camps.
   En octobre, cette journée fut suivie d’une autre appelant à plus de réflexion, à l’occasion de la fête de la Réformation, sur « l’exercice de l’autorité dans l’Église et dans les Églises ».



1992




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tc432100 : 19/07/2019