ANALYSE RÉFÉRENTIELLE
ET ARCHÉOLOGIQUE
Pierre Curie
Le roman inachevé d’un utopiste
Tourcoing (1960-1967) :
une Église qui veut vivre
Sommaire
Prologue
Introduction
Clermont-l’Hérault
Saint-Quentin
Bruay-en-Artois
Tourcoing
-
Introduction
-
Le protestantisme
à
Tourcoing
-
Communauté vivante
.
Introduction
.
Les journées paroissiales
.
Les fêtes
de l’Église
.
Les jeunes
ménages
.
Les jeunes
-
Sensibilisations
-
Parole
d’utopie
-
L’impasse
-
Recherche
de structures
nouvelles
-
Expériences
nouvelles
-
Vers
la crise
La crise
Épilogue
. . . . . . . . - o
0
o - . . . . . . . .
Les journées paroissiales
Sans doute fut-il délibéré d’organiser la première journée paroissiale en novembre 1960 sous le signe de la Société chrétienne du
Nord ! Le texte d’invitation en témoigne : «
La Société chrétienne du
Nord n’est pas un « luxe » de l’Église. Nous le savons bien, puisque la paroisse de
Tourcoing est « fille de la SCN ». Et votre pasteur n’a pas le sentiment d’être aujourd’hui dans l’Église réformée de
France plus pasteur qu’hier dans la Société d’évangélisation du
Bas-Languedoc, et dans la Société chrétienne du
Nord à
Bruay-en-Artois. Enfin, peut-on imaginer qu’une paroisse puisse encore être l’Église de
Jésus-Christ si elle se replie sur elle-même et perd de vue sa raison d’être : évangéliser, c’est-à-dire tout simplement vivre sa foi en tout et partout ?
» Le
pasteur Laurent Olivès, responsable du poste des
Ardennes et de la vallée de la
Meuse, présida cette journée.
À l’occasion de la fête de l’Ascension, en mai 1962, une Concentration invita à un grand rassemblement les trois paroisses du secteur des
Flandres sous une vaste tente dressée sur le terrain de l’Église de
Tourcoing, à
Mouvaux. Le
pasteur Jacques Lochard, alors secrétaire général du Christianisme social, présida la rencontre. Les fidèles vinrent en nombre de
Lille, de
Roubaix et de
Tourcoing, réfléchir au thème proposé : «
Comment des
chrétiens protestants, dont la vie quotidienne est chargée de tâches multiples au cours d’une journée d’usine, d’atelier ou de bureau, peuvent-ils être aujourd’hui des témoins du
Christ ?
». Mais aussi des stands de jeux et des concours créèrent l’ambiance une partie de la journée. Même si le vent et une pluie froide furent aussi au rendez-vous, ils ne parvinrent pas à décourager les enthousiasmes des jeunes et des moins jeunes.
En octobre 1962 une journée, commune aux deux Églises de
Roubaix et de
Tourcoing «
appelées dans l’avenir
– précisait l’invitation –
à marcher ensemble en vue d’un témoignage plus fidèle sur ce grand territoire industriel et au sein de nos populations laborieuses si voisines géographiquement et socialement
», fut consacrée à introduire le problème posé aux prochains synodes régionaux sur «
L’évangélisation et le prosélytisme
».
Le
pasteur Louis Simon, s’inspirant du
prophète
Jérémie (
Jr 29:
4-7
) devant une assemblée qui ne laissa aucune place inoccupée dans le temple de
Tourcoing, déclara que l’Église, à l’image du
peuple d’Israël, est « déportée » dans le monde pour se mettre à son service.
Puis au temple de
Roubaix, l’après-midi, il m’avait été demandé, comme rapporteur au synode du
Nord, d’introduire un entretien sur l’Église et l’évangélisation aujourd’hui. Alors sous influence Barthienne, il n’était pas surprenant de m’entendre affirmer que «
tout est grâce
» et que «
l’amour de
Dieu pénètre le monde en mouvement, l’histoire des hommes, de manière toujours inédite
», que «
Dieu fait toujours la même chose, mais le fait toujours autrement. Ce monde actuel est sécularisé, rapetissé, technique, et de plus en plus sourd. À ce monde,
Dieu dit encore en
Christ le « oui » de sa grâce libératrice. L’évangélisation consistera alors à découvrir de quelle manière inédite
le Seigneur dit le « oui » de sa grâce à la figure actuelle de ce monde
».
En septembre 1963, ce fut une journée beaucoup plus « intime », puisqu’elle convia chacun à venir partager avec les autres ses «
impressions de vacances
», les moments heureux passés en famille, en colonie, ou en divers camps.
En octobre, cette journée fut suivie d’une autre appelant à plus de réflexion, à l’occasion de la fête de la Réformation, sur «
l’exercice de l’autorité dans l’Église et dans les Églises
».
1992
tc432100 : 19/07/2019