ANALYSE RÉFÉRENTIELLE
ET ARCHÉOLOGIQUE
Pierre Curie
Le roman inachevé d’un utopiste
Tourcoing (1960-1967) :
sensibilisation de la communauté aux problèmes contemporains
Sommaire
Prologue
Introduction
Clermont-l’Hérault
Saint-Quentin
Bruay-en-Artois
Tourcoing
-
Introduction
-
Le protestantisme
à
Tourcoing
-
Communauté
vivante
-
Sensibilisations
.
Quatre Cercles d’étude
.
Manifestations
publiques
-
Parole
d’utopie
-
L’impasse
-
Recherche
de structures
nouvelles
-
Expériences
nouvelles
-
Vers
la crise
La crise
Épilogue
. . . . . . . . - o
0
o - . . . . . . . .
Les quatre Cercles d’étude
Le synode national de
Toulouse (juin 1960) ayant rappelé à toutes les paroisses qu’ «
actuellement le drame algérien pèse sur notre peuple, sape son moral, ébranle l’autorité de l’État, menace l’unité du pays
», les invitait «
à étudier ce que signifie pour l’Église et le pays le conflit algérien
».
Nous avions saisi cette opportunité pour sensibiliser la communauté protestante tourquennoise sur ce grave et douloureux conflit, en organisant dans les locaux de l’Église quatre Cercles d’étude, en janvier et février 1961, tout en prenant soin de demander à trois pasteurs dont l’autorité était unanimement reconnue en
France et dans
la région de présenter les aspects les plus « chauds » de la question.
Ainsi, au cours d’une journée paroissiale, le pasteur
Étienne Mathiot introduisit le cycle d’études sur «
la question que le drame algérien pose à nos consciences de
chrétiens
». Puis le pasteur
Philippe Vernier, de
Maubeuge, dirigea l’étude sur «
l’Église et la politique
», et le pasteur
Jacques Rigaud, de
Lille, intervint sur «
les solutions politiques
». Moi-même, je présentais les trois autres thèmes moins passionnés : «
le contexte humain de
l’Algérie comme cause de la guerre
», «
la Bible a-t-elle quelque chose à dire ?
», et «
la jeunesse et le drame algérien
».
En dépit des précautions prises, l’accueil de la paroisse fut des plus réservés. Ce furent des
tourquennois étrangers au protestantisme qui ne craignirent pas de passer le seuil du temple. C’est
eux aussi qui, le 13 mars 1961, demandèrent à prolonger ce cycle par une réflexion commune sur d’autres problèmes de l’heure, en cherchant à élargir encore cette expérience à un plus grand nombre de tourquennois sans distinction de milieu ou de confession.
Une nouvelle rencontre eut lieu le 6 avril 1961 autour du thème «
pouvons-nous aider à mieux nous informer sur les grands événements du monde ?
» Pour les semaines à venir, il fut proposé d’aborder les problèmes de la jeunesse délinquante, le racisme, les questions atomiques, les pays sous-développés et la faim dans le monde, la crise des libertés… En fin de compte ces questions ne seront pas retenues cette fois, mais seront, pour certaines d’entre elles, reprises plus tard par d’autres groupes.
Par contre (et la situation de la région des
Flandres commandait plutôt ce choix) trois autres rencontres de ce « Cercle d’information » se tinrent, soit dans les locaux de l’Église réformée de
Tourcoing, soit dans ceux de la « Solidarité » de la Mission populaire de
Roubaix : le 10 mai 1961 sur «
la crise de la gauche française
», le 24 mai à
Tourcoing le groupe se posait la question «
où va la classe ouvrière ?
», enfin en juin 1961, toujours à
Tourcoing, «
le problème de l’entreprise en 1961
», présenté par un syndicaliste.
Cette nouvelle initiative du « Cercle d’information », elle-même inspirée de la réflexion sur la guerre
d’Algérie, fut à son tour à l’origine des premiers échanges entre la communauté tourquennoise et la « Solidarité » de la Mission populaire de
Roubaix qui avait, de son côté, entrepris de réfléchir à «
la place du travail dans la vie quotidienne à la lumière de la Parole de
Dieu
».
Ce fut également la première occasion d’associer le Centre régional du
Nord à cette réflexion. En effet, en novembre 1961, le conseil presbytéral de
Tourcoing invitait le
pasteur Ennio Floris
(1)
, directeur du Centre, à diriger un week-end commun aux deux communautés de
Roubaix et de
Tourcoing autour du thème «
pour atteindre le
Royaume de
Dieu, faut-il s’intéresser au monde d’aujourd’hui ? Quelle est l’utilité et quels sont les moyens d’un groupe professionnel ?
».
______________
(1) Voir une
brêve biographie d’Ennio Floris
par
Jacques Lochard (1986),
l’autobiographie
d’Ennio Floris (2012), et son
autobiografia
(2005).
1992
tc433100 : 20/07/2019