Sommaire
Prologue
Introduction
Clermont-l’Hérault
Saint-Quentin
Bruay-en-Artois
Tourcoing
- Introduction
- Le protestantisme à Tourcoing
- Communauté vivante
. Introduction
. Les journées paroissiales
. Les fêtes de l’Église
. Les jeunes ménages
. Les jeunes
- Sensibilisations
- Parole d’utopie
- L’impasse
- Recherche de structures nouvelles
- Expériences nouvelles
- Vers la crise
La crise
Épilogue
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Les jeunes ménages
La présence d’une dizaine de jeunes ménages de vingt-cinq à trente-cinq ans, installés à Tourcoing mais qui ne se connaissaient pas tous, nous donna l’occasion, dès notre arrivée, de les regrouper, persuadés que ces « forces vives » pourraient créer un dynamisme profitable à l’ensemble de la communauté paroissiale.
Un jeune couple d’éducateurs, Monsieur et Madame Jacques Éon, offrit en novembre 1960 de les accueillir au Foyer de jeunes travailleurs « Le Gîte », qu’ils dirigeaient. À l’occasion de cet accueil et de la visite de ce Foyer, qui hébergeait de jeunes garçons de milieu populaire ou d’origine étrangère, algérienne en particulier, cet éducateur protestant engagé suscita un échange sur les difficiles problèmes rencontrés par ces jeunes dans leur insertion sociale.
Puis d’autres rencontres, ordinairement mensuelles en 1963 et 1964, soudèrent les membres de ce groupe de ménages, qui fut particulièrement actif, ces années-là, dans la préparation et l’organisation des fêtes de l’Église. Certains d’entre eux devinrent également des soutiens importants par leur engagement dans la cité.
Ainsi, au cours de ces deux années 1963 et 1964, de nombreux sujets furent proposés à leur réflexion : « La spiritualité et le témoignage du couple », par le pasteur Floris, directeur du Centre de recherche de Lille (1) ; « Les problèmes rencontrés dans un mariage mixte », par le pasteur Curie. D’autres furent plus éclectiques, introduits par les jeunes ménages eux-mêmes, comme « L’amour dans la chanson moderne », avec audition de disques, présenté par un jeune étudiant en médecine, Daniel Prévost, qui interviendra d’autres fois publiquement ; mais aussi des commentaires de romans, comme Le Christ recrucifié de Nikos Kazantzakis, ou L’Exodus ; ce furent encore des impressions de voyage d’un pasteur et d’un prêtre en République démocratique allemande.
D’autres fois, jeunes ménages et fiancés partirent en virée en Belgique, ou invitèrent les jeunes adolescents à une après-midi de détente, précisément sur le thème des loisirs.
À partir de 1965, le groupe se dispersa après le départ de Tourcoing de plusieurs de ses membres.
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(1) Voir une brêve biographie d’Ennio Floris par Jacques Lochard (1986), l’autobiographie d’Ennio Floris (2012), et son autobiografia (2005). 
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