ANALYSE  RÉFÉRENTIELLE
ET  ARCHÉOLOGIQUE


Auteurs Méthode Textes
Plan Nouveautés Index Liens Aide





Pierre Curie


Le roman inachevé d’un utopiste





Tourcoing (1960-1967) :
vers la crise


Sommaire

Prologue

Introduction

Clermont-l’Hérault

Saint-Quentin

Bruay-en-Artois

Tourcoing
- Introduction
- Le protestantisme à
  Tourcoing
- Communauté vivante
- Sensibilisations
- Parole d’utopie
- L’impasse
- Recherche de structures
   nouvelles
- Expériences nouvelles
- Vers la crise
  . Introduction
  . Synode de Charleville
  . Le rapport Keller
  . La Commission des
    structures
  . La dernière assemblée
  . Une lettre collective
  . Synode d’Hargicourt

La crise

Épilogue




. . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . .

Le synode régional de Charleville
(11 au 13 novembre 1966)


   Nous nous sommes donc rendus au synode de Charleville, fermement décidés à éclairer les délégués et à leur apporter une information la plus large possible sur ce qui se passait à Tourcoing, à leur montrer que le projet du président ne résoudrait rien, mais que les expériences qui se poursuivaient opportunément depuis 1964 étaient précisément une réponse à l’analyse et aux propositions de renouveau que Paul Keller venait de présenter, quelques jours avant, le premier novembre, à l’assemblée générale du protestantisme français à Colmar, sur le thème « des formes nouvelles d’une Église pour les autres » (1).

   Sans doute la parole ne nous fut-elle accordée pour cette information qu’au cours du débat qui suivit le rapport du président régional, et dûmes-nous nous limiter à l’essentiel, mais ce ne fut pas vain, puisque le synode régional nomma une Commission chargée d’envisager l’implantation de structures nouvelles dans le secteur des Flandres, « permettant aux hommes d’aujourd’hui de se rencontrer comme en un carrefour de dialogue et de chercher à donner un sens à leur existence, selon les lignes du rapport Keller à l’assemblée du protestan­tisme à Colmar, et selon le rapport du président du Conseil régional. Cette Commission comprendra des membres des Églises de Lille, Fives, Roubaix et Tourcoing, les pasteurs de la mission populaire de Roubaix et de Canteleu, des membres du Conseil régional et du Centre régional. Cette Commission présentera un rapport au synode du printemps 1967 ».
   Cet ordre du jour, voté à l’unanimité, écartait provisoirement la proposition du Conseil régional d’un jumelage des paroisses de Lille et de Tourcoing. Si cette décision nous réjouissait parce qu’elle repoussait un projet néfaste et reconnaissait implicitement une parenté entre ce qui avait été entrepris à Tourcoing et les orientations de l’assem­blée générale du protestantisme de Colmar, elle appelait de notre part une certaine retenue et une grande vigilance. En effet, le souvenir de l’échec de la première Commission des structures nous avait laissé un goût amer, et nous allions devoir affronter dans cette nouvelle Commission les mêmes délégués qui avaient enterré la tentative de 1963. Ce qui allait suivre devait confirmer notre appréhen­sion.

______________

(1) Voir l’analyse du rapport Keller.   Retour au texte



1992




Retour à l'accueil Vers la crise Haut de page Le rapport Keller      écrire au webmestre

tc438100 : 29/07/2019