ANALYSE RÉFÉRENTIELLE |
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Ennio FlorisL’écriture des évangiles |
Les évangiles et la structure de leur discours :L’image de Jésus-Christ |
Sommaire Introduction La foi en Jésus-Christ Mort et résurrection Refoulement et sublimation de Jésus Tournant historique de l’Église Naissance de l’anti évangile De l’Évangile aux évangiles Structure de l’anti évangile Structure des évangiles - Déstructuration de l’anti évangile - Espace référentiel de Marc - L’image de Jésus- Christ . Chez Marc . Chez Matthieu . Chez Luc . Chez Jean - Les informations traitéescomme des signes - Les figures rhétoriques - La censure Le Jésus de l’histoire Genre littéraire et genre référentiel . . . . . . . - o 0 o - . . . . . . . |
Si nous voulons définir la succession des quatre évangiles sur la base du processus de représentation de l’image de Jésus-Christ, elle apparaît selon l’ordre que lui assigne la dernière critique historique : Marc, Matthieu, Luc et Jean. Cette représentation est en effet progressive, suivant la ligne des courants christologiques dont j’ai déjà parlé plus haut, et qui va de la forme primitive judaïsante à la conception gnostique. Cela confirme que la nouvelle écriture était dictée par l’impératif d’un tournant historique qui comportait aussi un changement à tous les niveaux de la culture. Je ne jetterai ici un regard sur les évangiles que dans le but de cerner le processus de la constitution de cette image, en laissant de côté tous les problèmes concernant la liaison ou l’opposition des récits, telle la question synoptique, car ces problèmes ne se posent qu’au niveau de l’écriture, tandis que la représentation du Christ est du ressort du discours. À ce niveau, on peut affirmer que tous les évangiles sont synoptiques, puisqu’en dépit de la différence d’écriture ils s’inscrivent dans une unique praxis idéologique, et dans le cadre d’une même référence et d’un même but. |
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![]() ![]() ![]() ![]() ![]() tg08300 : 17/03/2021 |